1248614275_no2

SPOILERS...

En 1962, Harry Saltzman et Albert R. Broccoli décident d'adapter la fameuse série de romans d'espionnage de Ian Fleming au cinéma. En 1954, un TVfilm avait été fait de Casino Royale, résultat calamiteux. Cette fois-ci, il convient d'adapter correctement les romans. Et c'est un des meilleurs romans de la série qui est choisi pour ce coup d'essai. James Bond 007 Contre Dr No (Dr No en VO) est donc le premier 007 de la saga officielle.

1248614669_no00006

Le film est réalisé par Terence Young, et interprété par un jeune acteur que le rôle va rendre mondialement connu, Sean Connery. On trouve aussi Ursula Andress, Joseph Wiseman, Bernard Lee et Jack Lord dans ce film culte et mythique. La musique, inoubliable, est signée John Barry (fameuse mélodie de guitare et de cuivres), et si on ne trouve pas encore de chanson de générique, ni de pré-générique, le film pose cependant pas mal de bases.

1248614695_james_bond_contre_dr_no

James Bond 007, agent des services secrets britanniques, est envoyé à la Jamaïque pour en savoir plus sur la disparition soudaine de Strangways, un agent secret posté à la Jamaïque, et qui travaillait sur un dossier concernant un certain Dr No. 007 va peu à peu découvrir que le Dr No, Julius No de son prénom (Joseph Wiseman) vit sur une île au large de la Jamaïque, une île privée, où il est strictement interdit d'aller. 007, avec l'aide de Quarrell, un pêcheur jamaïcain qui connaissait Strangways, décide de s'y rendre. Su place, sur la plage, il rencontre Honey Rider (Ursula Andress), une jeune pêcheuse de coquillages, et ayant des comptes à rendre à No. Bond, que l'on a tenté de tuer depuis son arrivée, est loin de se douter que le Dr No travaille en secret, et illégalement, sur un projet de bombe nucléaire...

1248614988_dr_20no

Ce film, visuellement daté, trop court (100 minutes...par rapport aux autres volets, excepté Quantum Of Solace et Goldfinger qui durent pareil, c'est franchement peu !), dont le dénouement est un peu trop vite expédié (combat final, une poignée de secondes), n'en demeure pas moins un très bon film. Il possède un certain charme suranné, un charme de prototype, de coup d'essai. Personne ne savait si le film rencontrerait le succès (comme les romans) ou se vautrerait au box-office. Le succès monstrueux de James Bond 007 Contre Dr No soulagera tout le monde, et poussera à plus d'initiatives pour le film suivant, le grandiose Bons Baisers De Russie. Dr No n'est pas un film parfait, donc, mais il contient des scènes cultes : la sortie de l'eau, en bikini, d'Ursula Andress chantant Underneath The Mango Tree...l'arrivée du 'dragon' du Dr No, en fait un char d'assaut maquillé...la grosse araignée tentant de tuer Bond dans son sommeil...Et toutes les scènes avec le Dr No, particulièrement le dîner. Le film est à voir, particulièrement si on aime les 007 (ce qui est mon cas) !