SPOILERS !!
Réalisé en 2007 par James Gray, La Nuit Nous Appartient (We Own The Night) est un film qui, d’ores et déjà, peut largement faire partie des classiques du cinéma moderne. Interprété par Joaquin Phoenix, Mark Wahlberg, Eva Mendes, Robert Duvall et Tony Musante (ce dernier, surtout connu pour son rôle dans le film L’Oiseau Au Plumage De Cristal de Dario Argento et dans la série TV Oz), le film est un chef d’œuvre mélangeant deux genres : le drame, et le film noir. Par bien des cotés, je ne peux m’empêcher de penser au film magistral de John Cassavetes (qui sera bientôt abordé ici, d’ailleurs) Meurtre D’Un Bookmaker Chinois, en pensant à La Nuit Nous Appartient. Dans les deux cas, le personnage principal est un gérant de night-club ayant des liens avec la mafia, la pègre. Dans les deux cas, l’ambiance est nocturne, douloureuse, et la réalisation est à la fois sobre et classe.
L’action se passe en 1988, à New York. Robert ‘Bobby’ Green (Joaquin Phoenix) est un flambeur, noctambule et gérant de night-club. Une boîte de nuit branchée qui, en fait, appartient à la mafia russe. Avec l’explosion du trafic de drogue, les employeurs de Bobby comptent bien lui proposer de participer à ce marché, en faisant circuler la came dans son night-club. Bobby, cependant, est tiraillé entre ce monde noctambule et illicite et ses liens avec la police. En effet, son frère, Joseph (Mark Wahberg) et son père Albert (Robert Duvall), Grusinsky de leur vrai nom de famille (Green étant un pseudo), sont flics. Et chaque jour, entre la police et les mafieux, les affrontements font rage, de plus en plus violents et implacables. Excepté sa petite amie Amada (Eva Mendes), personne ne sait que la famille de Bobby est flic…et personne, dans sa famille, ne sait que Bobby est apparenté à la mafia. Une situation de plus en plus difficile à gérer, et bientôt, Bobby devra vraiment faire un choix, afin de s’en sortir sans trop de difficultés…et, du moins, de s’en sortir vivant.
James Gray signe, ici, le dernier volet d’une sorte de trilogie, amorcée avec Little Odessa et poursuivie avec The Yards. C’est son meilleur film (j’avoue ne pas avoir vraiment aimé Two Lovers, son dernier film en date, également avec Joaquin Phoenix), Joaquin Phoenix, Mark Wahlberg et Robert Duvall (j’adore ce dernier acteur) sont franchement magistraux. Eva Mendes, elle, peut désormais se targuer d’avoir au moins un bon film (et un bon rôle) dans sa filmographie : celui d’Amada Juarez, petite amie de Bobby.
Réalisation sobre, mais classe, digne des meilleurs films de Cassavetes, auquel on pense forcément en regardant le film ; ambiance magnifique, douloureuse, nocturne ; scénario puissant ; acteur épatants…Rien à dire, donc : We Own The Night, qui a fait sensation à Cannes 2007, est un vrai monument moderne, mais cependant qui a tout d’un classique à l‘ancienne. Rien qu’un mot vient à la bouche en regardant ce film : whoah !