1233747911_taram_et_le_chaudron_magique_0

Spoilers…

En 1985 sort un dessin animé des studios Disney, conçu par Ted Berman et Richard Rich, inspiré par des histoires d’heroic-fantasy. Ce dessin animé s’appelle Taram Et Le Chaudron Magique, et il fait partie des plus grandes réussites des studios Disney. Il est également un des Disney les moins connus, en raison d’un échec total, tant critique que commercial, lors de sa sortie. Le film existe en DVD, mais a été désavoué par les studios Disney pendant de longues années. Apparemment, dès qu’un truc ne va pas chez Disney, on s’empresse de dire ‘c’est pas nous qui l’avons fait’, une mentalité bien lâche, je trouve.

1233748012_taramchaudron17

The Black Cauldron n’a pourtant pas à rougir. Certes, c’est vraiment différent par rapport aux autres dessins animés (anciens ou à venir) de chez Disney. Mais c’est, visuellement irréprochable, et, de plus, c’est un dessin animé qui proposait une grande prise de risques pour les studios. A noter que Tim Burton a été requis pour aider en tant que concepteur, mais les monstres qu’il imagina ne furent pas conservés dans le film.

1233748099_taramchaudron11

C’est sans doute le seul dessin animé de Disney dans lequel on trouve du sang (même s’il y en à peu), avec Basil, Detective Privé (autre dessin animé superbe des années 80 et qui fut un bide, et dans lequel la scène d’affrontement finale est un peu sanglante, même si ça reste très discret).

C’est un des rarissimes dessins animés de Disney sans aucun intermède musical. C’est un dessin animé assez sombre, flippant même (pour les plus jeunes). D’ailleurs, le film est sorti aux USA avec la classification PG (Parental Guidance, Accord Parental), chose rarissime pour un dessin animé, et unique pour un Disney !

1233747936_18954134_w434_h_q80

L’action se passe dans le royaume magique de Prydain. Taram est un jeune valet de ferme, qui rêve par-dessus tout de devenir un grand guerrier. Il est également le détenteur d’un petit cochon, Tirelire, qui détient un don de voyance. Taram se retrouve gardien d’un chaudron magique, et apprend qu’un terrible magicien désire plus que tout mettre la main sur ce chaudron. Taram, avec l’aide d’amis, va devoir protéger ce chaudron, l’empêcher de tomber entre les mains du Seigneur des Tenèbres…

1233748034_taramchaudron19

Comme ce fut le cas pour d’autres dessins animés Disney lors de leur ressortie DVD, le film a été redoublé en VF (la VO restant identique, raison supplémentaire pour ne voir les films qu’en VOST) : Roger Carel faisait Gurki dans la première version (VF d’époque), et il a été remplacé, dans la nouvelle version doublée, par Eric Métayer. Carel, en revanche, fait une autre voix (le roi Bedaine) dans la nouvelle version ! Bizarre de ne pas lui avoir demandé de refaire ses voix pour Gurki ! En dehors de ce détail minime, ce dessin animé est une merveille. Sombre, un peu violent et angoissant, mais réellement magique. Certes, il n’est pas à conseiller aux plus jeunes, et ceux qui n’apprécient pas heroic-fantasy risqueront de ne pas trop apprécier le film, mais on ne peut pas nier la réussite formelle de Taram Et Le Chaudron Magique. Le film n’a pas été un succès du tout, et c’est vraiment dommage ! Un de mes préférés de Disney.