1230733571_et_pour_quelques_dollars_de_plus_0

SPOILERS !!

Second volet de la ‘Trilogie des Dollars’, …Et Pour Quelques Dollars De Plus est le troisième film de Sergio Leone, et date de 1965. Toujours interprété par Clint Eastwood, le film bénéficie aussi de la présence fantastique de Lee Van Cleef et de Gian Maria Volonte. On y trouve aussi Klaus Kinski et Mario Brega, entre autres. D’une durée de 130 minutes (soit bien plus que le précédent volet Pour Une Poignée De Dollars), Per Qualche Dollari In Piu est un classique du western spaghetti, un film littéralement al dente, porté par une musique sensationnelle (meilleure que celle du précédent film, même si le thème lui ressemble pas mal) d’Ennio Morricone, et un scénario excellent.

1230733739_quelquesdollarscoll26

On retrouve Eastwood dans le rôle de l’Homme sans nom (just call him Joe). L’Homme sans nom est un chasseur de primes, et il est à la recherche d’un redoutable bandit chef de bande, L’Indien (Gian Maria Volonte, terrifiant tant il respire la cruauté ici), qui vient de s’évader de prison, et recommence, avec sa bande (dont Kinski en bossu), ses exactions. Un autre chasseur de primes, le colonel Mortimer (Lee Van Cleef, fantastique), est sur les traces de l’Indien. Pas pour les mêmes raisons que l’Homme sans nom, qui désire empocher la prime pour la tête de l’Indien. Non, Mortimer, lui, semble avoir un compte bien particulier à régler avec l’Indien… La traque commence, alors que les deux chasseurs de primes, partis sur la même proie, deviennent rivaux, puis, par la force des choses, associés…

1230733612_dollarsplus01fj8

Rempli de scènes cultes (comme le duel cocasse entre Eastwood et Van Cleef, c’est à celui qui fera valdinguer le plus loin possible le chapeau de l’autre), porté par, je l’ai dit mais je le répète, une musique incroyable, bénéficiant d’une photographie incroyable elle aussi, et très inventif dans sa manière d’être réalisé (cadrages insensés, largeur de champ, ambiance oppressante et lyrique), …Et Pour Quelques Dollars De Plus surclasse de très loin (au moins 10 kilomètres J) Pour Une Poignée De Dollars, et s’impose comme un western anthologique.

1230733712_dollarsplus03zv7

Pour ma part, même si le film suivant de la trilogie (Le Bon, La Brute, Le Truand, toujours avec Eastwood et Van Cleef, et avec Wallach) est encore meilleur, mon préféré restera à jamais, pour cette trilogie culte, le second film. Acteurs fantastiques, scénario remarquable, scènes cultes (le duel final…presque aussi culte que la scène du cimetière du film suivant !), ce film est, dans le genre, une bombe atomique. Sergio Leone est grand.