1248359963_173001__21247

SPOILERS...

Alors que le sixième film vient de sortir, il était temps pour moi d'aborder à nouveau un film de cette saga culte et populaire. Sorti en 2002, Harry Potter Et La Chambre Des Secrets est le second volet de la fameuse saga imaginée par J.K. Rowling. Le film est réalisé par Chris Colombus (c'est le dernier film qu'il fera dans la saga) et interprété par Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Kenneth Brannagh, Richard Harris (son dernier rôle...), Robbie Coltrane, Maggie Smith, Alan Rickman et Tom Felton (entre autres, car je sais que j'en oublie).

1248361137_18830458_w434_h_q80

Je dois dire que j'ai longtemps hésité entre aborder ce film sur mon blog et ne pas l'aborder. Ayant déjà abordé ici les films 1, 3 et 4 de la série, qui sont mes préférés (et, pour deux d'entre eux, les meilleurs), je me suis dit que j'avais abordé, en ce qui me concernait, l'essentiel de la saga. Personnellement, si j'ai bien aimé Harry Potter And The Chamber Of Secrets, je lui trouve quand même un petit quelque chose de décevant. Sans doute l'adaptation, moins parfaite que pour le premier roman. Sans doute aussi que le second roman n'a jamais été mon préféré de la saga (des 7, c'est même celui qui me plaît le moins, je ne sais pas trop pourquoi). Ceci étant dit, j'aime quand même beaucoup le roman et le film, mais à un degré moindre toutefois.

1248361340_18830457_w434_h_q80

Dans ce second volet, Harry Potter a 12 ans, et entre en seconde année scolaire dans la prestigieuse école de sorcellerie de Poudlard. Alors qu'il s'ennuie, tout seul, chez les Dursley (oncle et tante), des moldus (non-magiciens) qui le détestent et le craignent un peu, Harry reçoit la visite de Dobby, un elfe de maison venu le supplier de ne pas retourner à Poudlard. Harry refuse, étonné, et provoque un vrai bordel quand Dobby sème la pagaille dans la maison. Harry est enfermé dans sa chambre, et risque fort de ne jamais plus retourner à Poudlard, quand Ron Weasley, son ami de l'école, vient le chercher à bord d'une voiture volante. Harry se retrouve chez les Weasley, une famille de sorciers frappadingues.

1248361112_18830460_w434_h_q80

Alors qu'il part acheter ses fournitures avec les Weasley, Harry fait la connaissance de leur nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal, Gilderoy Lockhart (Kenneth Brannagh), un homme vaniteux, égoïste, vantard et, aussi, vraie idole de toutes les sorcières, car très beau gosse et aventurier. Harry et Ron, le jour du départ en train, loupent le Poudlard Express, et, afin de ne pas arriver en retard, prennent la voiture volante. L'arrivée à Poudlard se fait dans un vrai chaos...

1248361249_18830446_w434_h_q80

L'année scolaire peut alors commencer, entre cours de potions, de métamorphoses, d'histoire de la magie et de cours de défense, mélangés aux matches de Quidditch. Mais une menace très forte plane sur l'école...Des écoliers sont retrouvés paralysés, inertes, et une curieuse inscription faisant allusion à un Héritier de Serpentard (une des 4 'familles' de sorciers de l'école, celle qui a mauvaise réputation) et à une Chambre des Secrets est à chaque fois retrouvée, près des victimes...Une menace très très forte, qu'Harry et ses amis vont tenter de contrer tout en la découvrant...

ph3

Niveau interprétation, c'est du même niveau que les autres volets, à savoir, très bien. La réalisation de Colombus est sans aucun doute un peu trop démonstrative et académique, c'est un des défauts du film(avec une durée un peu trop excessive de 2h35). L'adaptation omet des détails, mais dans l'ensemble, se tient. C'est cependant bien moins fidèle que le premier film, ou que le quatrième. Dans l'ensemble, un très bon film, sans pour autant être le sommet de la saga. Ce n'est déjà pas le cas du roman, alors le film pouvait difficilement être d'un niveau supérieur ! Ceci dit, on ne s'ennuie pas, c'est drôle et prenant, les acteurs sont excellents, et on se console en se disant que le meilleur est à venir ! Je ne donne pas 4, mais 3 étoiles pour ce film.