1194774923_reservoir_dogs

SPOILERS !

Réalisé en 1992, Reservoir Dogs (le titre n'a toujours pas été clairement expliqué par le principal intéressé) est le premier film de Quentin Tarantino, un jeune cinéaste totalement fou de cinéma en tous genres (parmi ses films de chevet, Le Cercle Rouge et Coffy, La Panthère Noire De Harlem). Interprété par une foule d'acteurs prestigieux, porté par une musique remarquable (Stuck In The Middle With You, entre autres standards, hante une des plus impressionnantes scènes du film) et un scénario en béton, Reservoir Dogs est un gros choc cinématographique et visuel. Question acteurs, jugez plutot : Harvey Keitel (Tarantino lui-meme sera sur le cul que Keitel accepte de jouer dans un premier film fait avec aussi peu de budget), Tim Roth, Michael Madsen, Steve Buscemi, Edward Bunker, Tarantino lui-meme (deux acteurs largement peu présents dans le film), Christopher Penn (frère de Sean, et qui est mort en 2006), et Lawrence Tierney.

18407062

L'histoire est on ne peut plus simple : six malfrats sont recrutés par Joe Cabot (Lawrence Tierney) et son fils Eddie (Christopher Penn), pour un braquage de banque. Le braquage tournera mal à l'arrivée de la police (mais qui a prévenu les flics ?), et les malfrats survivants (seuls deux se font buter lors du braquage) se rendent au lieu de rendez-vous, un entrepot. Là, un immense règlement de comptes aura lieu...Ajoutons à cela deux imprévus : un flic pris en otage par un des braqueurs (Madsen), et un braqueur salement, très salement amoché (Roth), qui s'avèrera etre un flic en couverture... Les malfrats se font surnommer d'un nom de couleur, pour éviter qu'ils ne s'appellent entre eux par leurs vrais prénoms (qu'ils gardent secrets). Ainsi, il y à un Mr White (Harvey Keitel), Mr Orange (Tim Roth), Mr Blonde (Michael Madsen), Mr Blue (Edward Bunker), Mr Brown (Quentin Tarantino) et Mr Pink (Steve Buscemi - Why I'm Mr Pink ? - Because you're a fag !).

18399034

Visuellement parlant, ce film est une bombe, très violent, sanglant (gore). Il est surtout cynique, drole (dialogues vulgaires, mais hilarants par moments), trépidant, hystérique. On n'oubliera pas de sitot la fameuse scène de torture perpétrée par Mr Blonde sur le pauvre flic, sur fond de musique pop. Sans oublier la scène finale du règlement de compte multiple (qui tire sur qui, et qui bute qui). Et si le film démarre par cette scène pré-générique amusante dans laquelle la bande, réunie avant le casse, discute longuement de la chanson Like A Virgin de Madonna et du pourquoi des pourboires des serveuses, coment oublier, aussi, la première scène située après le générique (très cool, comme générique), qui voit Tim Roth hurler à la mort à l'arrière d'une voiture aspergée de sang, blessé au bide ?

1194776485_rdogs

Le film est très violent, et est interdit aux moins de 16 ans. Dans la filmographie de Tarantino, il fait totalement office de catalyseur pour ses films suivants (le palmedorisé Pulp Fiction, le très groovy Jackie Brown, le dyptique cultissime Kill Bill, la récréation jouissive de Boulevard De La Mort). Harvey Keitel, Tim Roth, Steve Buscemi et Michael Madsen sot excellents, Christopher Penn a trouvé ici le role de sa vie (Cool Eddie), la musique, importante (présence de la radio, qui diffuse des classiques pop), est éblouissante, la mise en scène (le film est construit à partir de flash-backs) est géniale, voilà de quoi faire de ce Reservoir Dogs un chef d'oeuvre.