1234013397_du_silence_et_des_ombres_1

Spoilers…

Voici un des 100 plus grands films américains de tous les temps. Réalisé par Robert Mulligan en 1962, adaptation du roman du même nom (titre original) de Harper Lee, Du Silence Et Des Ombres (To Kill A Mockingbird) est un sommet dans le film dramatique, porté par des acteurs prestigieux (Gregory Peck, Robert Duvall, Brock Peters). Le film se passe dans les années 30, dans le sud des Etats-Unis. Atticus Finch (Gregory Peck, dans son plus grand rôle, probablement) est un avocat, qui élève seul ses enfants Jean Louise « Scout » (Mary Badham) et Jeremy « Jem » (Phillip Alford). Les deux enfants passent leur temps à jouer, à découvrir le monde, tels Tom Sawyer et Huckleberry Finn.

1234013453_18889366_w434_h_q80

Atticus, lui, est chargé de défendre un Noir, Tom Robinson (Brock Peters, excellent), qui a été accusé à tort d’avoir commis un viol sur une Blanche. ? Pour Atticus, la plainte et le procès que l’on fait à Robinson est une énorme injustice, qu’il veut à tout prix effacer. Et il va tout faire pour sauver la tête de cet homme, que cette accusation, sa couleur de peau, et surtout les conditions des Noirs durant les années 30 risquent fort de conduire à la mort… De leur coté, les enfants d’Atticus, tétanisés par la peur qu’ils ont d’un voisin, Arthur « Boo » Radley (Robert Duvall), font tout pour surmonter cette peur. Cet homme n’est pas spécialement dangereux, mais il vit seul, reclus, et on raconte tellement de choses à son sujet ! Et, de plus, les enfants sont facilement impressionnables…

1234013480_atticus_and_tom_robinson_in_court

Dire que ce film est culte est un pléonasme. On ne compte plus les multiples références à ce film : deux groupes de rock s’appellent Atticus, pour l’un, et Boo Radleys pour l’autre. Demi Moore et Bruce Willis on eu une fille ensemble, et ils l’ont appelée Scout, rapport au surnom de la fille dans le film. Jake Gyllenhall a avoué avoir appelé ses chiens Atticus et Boo Radley.

Cameron Crowe avoue que c’est son film préféré, et il y fait référence souvent dans ses propres films. Dans la liste des 100 plus grands héros de films, Atticus Finch arrive en pole position, selon American Film Institute. On pourrait continuer ainsi encore longtemps (merci Wikipédia).

1234013506_18854402_w434_h_q80

Magistral, To Kill A Mockingbird (le titre de mon article est celui de la traduction française du titre du roman) est un film puissant, émouvant, renversant, qui aborde aussi bien l’enfance, la crainte de l’étranger, le droit à la différence, les conditions épouvantables des Noirs durant la Ségrégation (et surtout dans le Sud des USA) et l’injustice. Ainsi que le système judiciaire américain, et la profession d’avocat. Ainsi que le rôle tellement important de pater familias, du père de famille, qui, de plus, élève seul ses enfants. Beau à pleurer, ce film. A voir à tout prix, faute de quoi, on ne peut pas se considérer comme cinéphile.