1234275812_zodiac_0

 

SPOILERS…

 

 

 

 

 

David Fincher n’a pas raté sa filmographie. Si deux films peuvent être considérés comme plutôt mineurs (The Game et Panic Room, pourtant très bons tous les deux), le reste de sa filmographie est vraiment exemplaire. En 2007, Fincher réalise Zodiac, avec Mark Ruffalo, Jake Gyllenhaal et Robert Downey Jr. Le film, également interprété par Anthony Edwards, Donal Logue, Brian Cox, Elias Koteas et Chloë Sevigny, s’inspire d’une histoire vraie.

 

 

 

 

18760956

 

En effet, le film s’inspire de l‘histoire du fameux Zodiac Killer, le tueur du Zodiaque, qui sévit en Californie, dans la région de San Francisco, dans les années 60-70, et qui ne fut jamais arrêté. Personne n’a jamais réellement su qui il était, et il est probablement mort depuis le temps (car il n’a plus jamais commis de meurtres après les années 70). Sa marque de fabrique était le symbole que l’on trouve sur l’affiche, ce cercle barré d’une croix.

 

 

 

 

18760968

 

Robert Graysmith (Jake Gyllenhaal) est un dessinateur au San Francisco Chronicle, un des plus importants journaux de la ville. Un jour, il reçoit une lettre assez mystérieuse et inquiétante, ont l’auteur revendique plusieurs meurtres, commis dans la ville et ses environs. Le tueur présumé, l’auteur de la lettre, se fait surnommer Zodiac Killer, et accompagne cette lettre d’une énigme. Graysmith sera rapidement intégré à l’enquête lancée par le spécialiste des affaires criminelles de son journal, Paul Avery (Robert Downey Jr). Parallèlement, une autre enquête, menée par les inspecteurs Dave Toschi (Mark Ruffalo) et William Armstrong (Anthony Edwards), se met en place. Malgré une enquête et une traque implacable, jamais le Zodiac Killer, qui se jouera des flics et des journalistes en multipliant les énigmes et les fausses pistes (et les meurtres) ne sera arrêté…

 

 

 

 

18760996

 

Le film est fantastique. Certains le trouveront sans doute trop long (il dure 2h35, cette longue durée lui fut un peu reprochée, mais dans l’ensemble, le film fut très très bien accueilli un peu partout), mais il se base sur le livre du vrai Robert Graysmith, et est, de cette façon, totalement crédible et réaliste. C’est puissant, intelligent, rondement mené, passionnant de bout en bout. Avec Seven et le tout récent L’Etrange Histoire De Benjamin Button, Zodiac est le meilleur film de David Fincher. Pour l’info, Fincher fut hanté par cette histoire de tueur en série insaisissable durant son enfance, il a vécu dans la région de San Francisco, et utilisait souvent des transports en commun.

 

18760993

 

 

 

 

Un jour, le bus qu’il prit fut menacé, par un homme se faisant passer pour le Zodiac Killer, d’explosion, et il voyagea souvent dans des bus surveillés par la police. De même, une de ses voisines était flic, et enquêtait sur l’affaire. Enfin, un jour, Fincher et sa famille pique-niqua à l’endroit où un meurtre du Zodiac Killer fut commis. Par conséquent, hanté et passionné par ce fait divers troublant, effrayant et non résolu, il ne pouvait que réussir ce film. Et il a parfaitement réussi, c’est un vrai monument du film de serial killer et d’investigations !