18463173

SPOILERS...

Voici probablement le plus grand film sur le Moyen-Age avec La Chair Et Le Sang de Paul Verhoeven et Braveheart de Mel Gibson - mais antérieur à ces deux grands films. Réalisé en 1980 par le grand John Boorman (dont deux films ornent déjà le tableau de chasse de mon blog), Excalibur est, comme son nom l'indique, un film sur la légende du roi Arthur, la Quète du Graal, et les Chevaliers de la Table Ronde. Sur le sujet, on connaissait déjà le dessin animé Merlin L'Enchanteur des studios Disney (un des plus beaux dessins anims disneyiens, au passage), et le délire des Monty Python (qui se trouve sur le blog), Monty Python, Sacré Graal !, mais il restait à faire un film ultime, sérieux, fidèle à la légende arthurienne. Avec Excalibur, c'est désormais chose faite. Acteurs épatants (Nigel Terry, Nicholas Clay, Nicol Williamson, Helen Mirren, Patrick Stewart, Gabriel Byrne, Liam Neeson), réalisation renversante, décors et costumes très réalistes et très beaux, musique magistrale (Trevor Jones, mais on entend aussi des extraits du Carmina Burana de Carl Off, toujours aux moments les plus propices)...Tout concourt à faire de cette évocation de la légende du roi Arthur un chef d'oeuvre inaltérable du cinéma.

1186832331_20061204_excalibur

Est-ce utile de rappeler l'histoire du film ? Allez, un p'tit coup, ça ne peut pas faire de mal ! Les différentes tribus celtes réclament un roi pour les diriger toutes. Merlin (Nicol Williamson) remet l'épée magique Excalibur à Uther Pendragon (Gabriel Byrne), qui devient donc roi d'Angleterre. Une trève intervient entre l'Angleterre et les envahisseurs. Cependant, Uther tombe amoureux de la femme du duc de Cornouailles, Igrayne (Katrine Boorman, la fille du réalisateur). Uther demande à Merlin de lui donner l'apparence du duc de Cornouailles, afin qu'il puisse sans risques pénétrer dans le chateau du duc, et féconder Igrayne. Igrayne mettra au monde un fils, Arthur, que Merlin emporte dès la naissance. Uther, au cours d'une attaque, est tué. Avant de mourir, il enfonce profondément Excalibur dans un rocher. Seul celui qui parviendra à l'en retirer sera roi.

1186832241_excalibur

Au fil des années, Arthur est élevé dans une famille, à qui Merlin l'aura confié dès sa naissance. Des dizaines de chevaliers ne cessent d'accourir pour tenter de retirer l'épée de la pierre. Alors qu'il essaie de chercher une épée en vue d'un tournoi, Arthur (Nigel Terry) arrive à retirer l'épée Excalibur, et devient donc roi. Aidé de Merlin et de braves chevaliers (Lancelot - Nicholas Clay, Gauvain - Liam Neeson...), Arthur crée l'ordre des Chevaliers de la Table Ronde, immense table se trouvant dans une non moins immense salle de son chateau de Camelot. Arthur, marié à Guenièvre (Cherie Lunghi) a néanmoins une aventure avec Morgane (Helen Mirren), sorcière qui fut disciple de Merlin. Morgane a un enfant, Mordred (Charley Boorman, fils du réalisateur, puis Robert Addie), qui sera élevé dans la haine de son père, qui ne connaitra quasiment jamais son existence jusqu'à la tragique conclusion de l'épopée arthurienne...

1186832440_excalibu

Arthur, ayant eu une vision, lance ses chevaliers en quète du Graal. La quète use les braves chevaliers. Certains meurent en cours de route, d'autres deviennent fous. L'un d'entre eux est attiré par un jeune homme à cheval, portant un casque d'angelot doré. Le suivant, il arrive à une vaste clairière, où plusieurs chevalier sont pendus, et dépouillés par des corbeaux. Le jeune homme n'est autre que Mordred, qui, avec l'aide de sa sorcière de mère, attire un à un les chevaliers en leur faisant croire que le Graal est tout proche.

1186832989_excalibur5

Un des chevaliers, Perceval (Paul Geoffrey), parvient à retourner à Camelot, pour avertir le roi Arthur (vieillissant) que le Graal n'a pas été trouvé, que la quète à échoué. En revanche, le pays est attaqué par une armée d'envahisseurs. C'est au cours d'un combat au bord de la mer que Arthur affrontera son ennemi, leader de l'armée qui attaque l'Angleterre : Mordred, son propre fils. Les deux hommes s'entretueront, et avant de mourir, Arthur ordonne à Perceval de jeter Excalibur dans le lac, afin que la Dame du Lac (qui, il y à longtemps, à remis Excalibur à Merlin) puisse la reprendre. Perceval jette l'épée dans le lac, voit une main sortir du lac pour récupérer l'épée. Quand il retourne auprès du roi Arthur, il ne le voit plus, mais voit un bateau s'en aller, au loin, sur la mer, en direction de l'ile d'Avalon...

1186832285_roi_arthur_08

Rarement un film aura été aussi beau qu'Excalibur. Avec une maestria incomparable, Boorman fait revivre le Moyen-Age, et la légende du roi Arthur. Il faut absolument voir cet enchantement visuel de tous les instants, il s'agit probablement d'un des plus grands films jamais réalisés. Disons qu'il ne figurerait pas dans une liste de 20 films, mais aucun problème pour le mettre dans une liste de 50 films !!! What is the secret of the Holy Grail ? Who does it serve ? Ces deux questions, posées à un chevalier lors de sa quète, par une voix mystérieuse et forte sortant d'un immense chateau fantasmagorique, resteront à jamais sans réponse. Un film inoubliable.