1247842051_delorpourlesbravesaff

Spoilers !!

En 1970, Brian G. Hutton réalise un film absolument jubilatoire, De L'Or Pour Les Braves, un film interprété par Clint Eastwood, Telly Savalas, Donald Sutherland et Don Rickles. Brian G. Hutton avait déjà, en 1968, signé un film avec Clint Eastoow, Quand Les Aigles Attaquent, film de guerre. De L'Or Pour Les Braves (Kelly's Heroes en VO) est aussi un film de guerre...mais pas seulement. En effet, ce film est aussi une comédie souvent très drôle, tournant la guerre en dérision de la même manière que Robert Altman l'a fait, la même année, avec M.A.S.H. (mais M.A.S.H. est une comédie pure se passant pendant la guerre de Corée, tandis que Kelly's Heroes contient quand même des scènes de guerre, c'est un savant mélange des deux genres).

1247842456_kellys_heros2

L'action se passe en France, vers Nancy, en 1944. Une troupe de soldat américains profite de trois jours de repos total en pleine campagne. Mais Kelly (Clint Eastwood), un soldat, se lamente. Ayant appris par la bouche même d'un officier allemand prisonnier qu'un chargement d'or en lingots se trouvait dans une banque tenue par les Allemands, dans un petit village de la Meuse (à Clermont-en-Argonne), il parvient à convaincre ses compagnons, et surtout son supérieur Joe (Telly Savalas), de le suivre afin de se faire la banque et de s'enrichir. Avec l'aide d'un pilote de char totalement louf (Donald Sutherland), la troupe part alors pour un casse pas comme les autres, dans une France en pleine guerre...

1247842957_kelly

Drôle, rempli de situations et de dialogues vraiment excellent(e)s, De L'Or Pour Les Braves est surtout interprété à la perfection par trois acteurs qui se sont visiblement amusés. Si Eastwood et Savalas sont excellents, Sutherland, lui, dans le rôle de ce pilote de char frappadingue, est à se pisser dessus de rire. La réalisation est efficace, la musique est cool (et même très moderne, très pop, inhabituelle pour un film se passant pendant la seconde guerre mondiale), et le scénario, qui semble avoir un peu influencé Henri Verneuil pour son raté Les Morfalous, est parfait (la fin, excellente).

1247842431_kellysheroes4

En résumé, De L'Or Pour Les Braves est un vrai classique. A la fois comédie et film de guerre, le film réussit dans les deux genres, et est à la fois drôle et prenant. Les scènes de batailles sont très réussies, et l'humour, bien que très présent, ne prend jamais le pas sur le fait que c'est un film de guerre. Un film assez inhabituel, irrévérencieux et franchement jubilatoire, qui fait partie de mes films préférés de Clint. Son manque de succès à sa sortie est vraiment honteux !