1186679871_cruising

SPOILERS !

 

J'ai déjà abordé ici un film maudit, La Forteresse Noire. En voici un autre, largement incompris lors de sa sortie (1980), réalisé par William Friedkin, avec Al Pacino dans le role principal...Cruising. Le film sera classé comme un des pires films réalisés de l'année 1980. Il sera l'objet de nombreuses polémiques, dues en partie à son sujet, sulfureux. Comme indiqué sur l'affiche, 'tout ce que vous pouvez entendre sur Cruising est vrai'.

 

 

 

 

 

18754538

L'histoire du film parle pour lui : l'enquete d'un flic, Steve Burns (Al Pacino) dans le milieu homosexuel new-yorkais, après le meurtre de plusieurs homosexuels par un serial killer tout de cuir vétu. Burns correspond à peu près au profil des victimes. Comme il ambitionne de devenir "enquêteur", Steve, voyant la possibilité d'une rapide promotion, accepte, en dépit du danger qu'il encourt. Installé dans un appartement de Greenwich Village, Steve fréquente toutes les nuits les lieux de rendez-vous homosexuels. L'assassin frappe par deux fois encore. Mais il a laissé des indices : une empreinte digitale sur la pièce de monnaie utilisée dans la cabine d'un peepshow où il a commis son deuxième meurtre.

 

 

18754535

Edelson (Paul Sorvino), le supérieur de Burns, sous pression (de meme que Burns, qui rompt avec Nancy (Karen Allen), sa fiancée), ayant la mairie, la presse, les associations sur le dos, le supplie de continuer et lui remet l'annuaire des étudiants de l'université où enseignait la première victime. Steve reconnaît en l'un d'eux, Stuart Richards, un habitué d'un bar. Il s'attache alors à ses pas, fouille son appartement, y découvre des lettres à son père qui le convainquent qu'il s'agit du tueur. La nuit, dans un parc, il le provoque. Et quand celui-ci se saisit de son couteau, Steve, plus rapide, le poignarde. Hospitalisé, l'assassin refuse d'avouer. Steve, nommé "enquêteur", va retrouver Nancy. Mais il ne semble pas être sorti indemne de cette affaire, le fait de fréquenter, pour l'affaire, les milieux gays ayant plus ou moins perturbé sa sexualité et son mental...

 

 

 

 

 

 

18766829

Vous l'aurez compris, Cruising (aussi connu en France sous le titre de La Chasse) est un film choc (mais pas très chic), un polar à l'ambiance assez floue et violente, malsaine, putride. On ne peut pas dire que le film (très dur) soit agréable à la vision, mais il faut quand meme le voir. Difficile de le voir, cependant, puisqu'il n'existait pas en DVD jusqu'à novembre 2007. De plus, il a été un peu charcuté lors de sa sortie en salles...

 

 

 

18766825

Un des meilleurs roles de Al Pacino, en tout cas, un de ses roles les plus ambitieux. Peu d'acteurs auraient accepté de jouer dans un tel film. Sentant qu'il fallait le faire, Al Pacino a accepté, et meme si le film n'aura pas une grande carrière et sera critiqué (la communauté homosexuelle se sentira heurtée négativement par le film), il n'empeche qu'il fait partie des jalons de sa grande carrière personnelle. Quant au réalisateur, William Friedkin...décidément, trois ans après son grand monument Le Convoi De La Peur (également considéré comme un ratage et ayant une sale réputation de film maudit, alors qu'il est superbe), il aligne encore un film maudit à sa filmographie. Manque de bol, car le film vaut vraiment le coup. Petite précision concernant Pacino : il joue super bien dans ce film, mais ça ne l'a pas empeché de le renier par la suite !!