SPOILERS !
Que dire de Ridley Scott, mis à part qu'il s'agit d'un réalisateur légendaire, auteur de films aussi réussis que Blade Runner, Alien, Les Duellistes, Gladiator ? Bon nobre de grands classiques dans sa filmographie...et le dernier en date à vraiment pouvoir bénéficier de ce statut de classique est Kingdom Of Heaven, sorti en 2004. A l'origine, ce film devait s'appeler Crusades, à l'origine, il était prévu (un temps) que Schwarzenegger l'interprète. Du moins, c'est comme ça que ce film fut pensé, dans le milieu des années 90, avant que Ridley Scott (qui n'était pas forcément le réalisateur à l'origine du projet, si je me souviens bien) ne sombre avec un film ayant tout de la merde abyssale, A Armes Egales.
Le film (Kingdom Of Heaven, hein, pas A Armes Egales !) prend pour cadre le XIIème siècle, en France et en Palestine. Bref, le sujet du film n'est ni plus ni moins que les Saintes Croisades, ainsi que les diverses intrigues mèlant le roi chrétien de Jérusalem Baudouin IV (Edward Norton dans le film, caché en permanence par un masque métallique, Baudouin IV étant lèpreux), le chef des armées musulmanes Saladin Ghassan Massoud dans le film), les Templiers, et la France. Balien, un simple apprenti forgeron, va se retrouver catapulté entre tous ces hautes personalités...
Balian (Orlando Bloom) va, par un coup du sort, partager la route des chevaliers Croisés menés par Godefroy d'Ibelin (Liam Neeson), et doit donc quitter son village français. Tout en prenant la route vers Saint-Jean d'Acre (port d'embarquement pour la Terre Sainte), il subit un entrainement faisant de lui un Croisé. Il se fera meme adouber définitivement par un d'Ibelin à l'article de la mort. Balian, combattant au nom du roi Richard Coeur de Lion pour protéger Jérusalem des envahisseurs musulmans de Saladin, fait la rencontre de Sibylle (Eva Green), dont il va tomber amoureux. Néanmoins, Sibylle est de sang royal, ce qui fait que leur amour n'est pas totalement recommandable, Balian n'étant, lui, qu'un simple soldat Croisé...
Proprement époustouflant, ce film existe en deux versions : la version cinéma de 2h25, sortie en 2004, et une version director's cut proposant plus d'une demi-heure d'images inédites. Bien évidemment, meme si la version courte est à elle seule remarquable, la version longue finit de transformer ce film en un vrai monument. Incontestablement un des meilleurs films de Ridley Scott, porté par une musique sublime de Harry Gregson-Williams, une image visuellement splendide (on se croirait vraiment revenu au temps des Croisades), et surtout, surtut, une interprétation sans failles de Orlando Bloom (son meilleur role depuis l'elfe Legolas dans la trilogie du Seigneur Des Anneaux), Jeremy Irons, Liam Neeson, Eva Green (sublime), Edward Norton (à visage masqué, dommage), Ghassan Massoud et David Thewlis.
Kingdom Of Heaven s'est un peu ramassé au box-office en 2004, et est souvent assez mal considéré, meme par les fans de Ridley Scott. Je connais meme quelqu'un (un ami, et je le salue s'il lit ces lignes !) qui parle de ce film en le qualifiant de 'navet'. Personellement, j'ai adoré ce film dès la première vision (pas en salles, hélas, mais en DVD), et depuis, il figure toujours dans mes films préférés, d'où sa place sur ce blog. Et si je l'ai placé dans la liste des films 'sous-estimés', c'est parce que, selon moi, il mérite bien mieux que d'etre classé ainsi. Un pur chef d'oeuvre. Croyez-moi. Et c'est encore plus valable en ce qui concerne la version director's cut !