1247840059_erf

Spoilers...

Réalisé en 1995, voici indéniablement le meilleur film d'Etienne Chatilliez, Le Bonheur Est Dans Le Pré. Certes, La Vie Est Un Long Fleuve Tranquille est également une très bonne comédie. Mais ce film interprété par Michel Serrault, Eddy Mitchell, Sabine Azéma, Carmen Maura, Patrick Bouchitey, François Morel, Daniel Russo, Joël Cantona, Eric Cantona, Catherine Jacob et Annie Lemoine est une comédie totalement réjouissante.

1247841243_eeeeeeee

Francis Bergeade (Michel Serrault) est un patron d'usine de fabrication de lunettes de WC. Il vit à Dôle, dans le Jura, et sa vie, bien qu'aisée, est loin d'être de tout repos : ses employées sont en grève, il a un contrôle fiscal au cul, sa femme, Nicole (Sabine Azéma) est une chieuse bourgeoise coincée qui ne cesse de l'emmerder, sa fille Géraldine (Alexandra London), qui va bientôt se marier, est encore pire...Il n'a de réconfort qu'avec son meilleur ami Gérard (Eddy Mitchell), en vendeur de voitures, amateur, comme lui, de bonne chère.

1247840418_dddd

Un soir, devant un bon plat de rognons au restaurant, avec son ami Gérard, Francis fait un malaise vagal, et est hospitalisé. Malaise sans conséquences, mais qui veut bien dire ce qu'il veut dire : Francis est stressé en permanence, et a besoin de repos et d'un régime. Un soir, devant la TV, alors qu'une émission du style Perdu De Vue est diffusée, Francis est victime d'une coïncidence malheureuse. Une personne, un certain Michel Thivart, originaire du Gers, est porté disparu depuis 27 ans...et Francis en est le sosie total ! Son entourage croit fermement que Francis est Michel, et Francis décide de profiter de cet incident pour partir dans le Gers, refaire sa vie dans la famille de Michel, en tant que Michel...

1247841047_ededed

Riche en situations vraiment irrésistibles (notamment une courte mais hilarante scène d'amour bestial entre Eddy Mitchell et Sabine Azéma, tronchée en levrette à l'arrière d'une voiture, iiiil est faatiguééé, le beauuu, chevaaaal blaaaaanc...), excellement bien interprété, le film est un vrai régal. Michel Serrault et Eddy Mitchell sont tout simplement géniaux (surtout Eddy Mitchell, un des rarissimes chanteurs à avoir réussi leur reconversion en tant qu'acteurs). Ambiance bon enfant, pour un film qui, en plus, donne envie de manger du foie gras à tout bout de champ. Le Bonheur Est Dans Le Pré est vraiment le sommet de Chatilliez. Après ce monument de la comédie, il fera soit de bons films (Tanguy), soit des merdes (Agathe Cléry), et il y à fort à parier qu'il n'arrivera jamais plus à atteindre le niveau d'excellence comique de ce film de 1995, au casting en béton.