1247903365_tout_ce_que_vous_avez_toujours_voulu_savoir_sur_le_sexe_sans_jamais_oser_le_dema_0

Spoilers...

Sorti en 1972, Tout Ce Que Vous Avez Toujours Voulu Savoir Sur Le Sexe...Sans Jamais Oser Le Demander (chapeau, le titre !!) est le quatrième film de Woody Allen (après Lily La Tigresse, co-réalisé, Prends L'Oseille Et Tires-Toi et Bananas). Interprété par Woody Allen, John Carradine, Lou Jacobi, Louise Lasser, Tony Randall, Anthony Quayle, Burt Reynolds, Gene Wilder et Lynn Redgrave, c'est une comédie à sketches absolument irrésistible. A cette époque, Woody Allen était un génie comique, ses films étaient de purs divertissements remplis de gags. Ce n'est qu'à partir de 1977 et Annie Hall qu'il commencera à faire des films plus sérieux, plus intellectuels (ce qu'il continue de faire depuis).

1247903981_tout_ce_que_vous_avez_touj2

Le film, hilarant, est une suite de sketches inspiré par un livre portant le même nom que le film, écrit par le docteur Reuben. En tout, sept sketches se trouvent dans le film, et abordent, entre autres joyeusetés, les aphrodisiaques, la sodomie (en fait, la zoophilie...pauvre mouton), le travestissement, l'orgasme, l'éjaculation, les perversions sexuelles et les expériences scientifico-sexuelles. Voir, entre autres, un homme se rendre au cinéma avec son mouton, ou une paire de nibards gigantesques se trimbaler en pleine nature, est une épreuve totale pour les nerfs. A moins d'être horriblement sérieux, impossible de ne pas rire, ou au moins sourire, devant ce film.

ours_voulu_savoir_sur_le_sexe_sans_jamais_oser_le_demander_everything_you_always_wanted_to_know_about_sex_but_were_afraid_to_ask_1971_diaporama_portrait

Ce qui marque, surtout, c'est l'aspect totalement délirant du film, et le fait qu'il ait bénéficié d'acteurs tels que Burt Reynolds, Anthony Quayle ou John Carradine. Everything You Always Wanted To Know About Sex But Were Afraid To Ask est une comédie osée, parfois un petit peu lourdaude dans ses allusions (la zoophilie...), et qui semble un peu légère et gentillette de nos jours. Mais pour l'époque, c'était osé et assez chargé ! Sans être le chef d'oeuvre absolu de Woody Allen, c'est un de mes films préférés de lui, et un de ses plus atypiques. Un vrai moment de bonheur, pas toujours très fin, mais vraiment drôle !