1248008733_abyss

Spoilers...

En 1989, James Cameron réalise son plus grand film (bah oui, on parle beaucoup de Avatar comme d'un grand film, mais il n'existe pas encore !!), j'ai nommé Abyss. Ce film, qui existe en deux versions (version cinéma, de 2h25, et version longue de 2h50), est interprété par Ed Harris, Mary-Elizabeth Mastrantonio et Michael Biehn, et s'impose comme un des films de science-fiction les plus beaux et originaux de l'histoire du cinéma.

1248009405_18451050_w434_h_q80

L'USS Montana, un sous-marin nucléaire américain, a coulé par 700 mètres de fond à proximité d'une fosse abyssale de près de 8000 mètres de profondeur. Afin de porter secours aux survivants éventuels, le Deepcore, une plateforme sous-marine, est requise par l'armée américaine. Quatre membres du SEAL (forces spéciales de nageurs de combat de l'armée américaine) doivent atteindre le Montana par le Deepcore. Virgil Brigman (Ed Harris) est le commandant du Deepcore. A la suite du passage d'un cyclone entraînant de gros dégâts, les SEALS et l'équipage de la plateforme se retrouvent isolés, coupés du reste du monde. D'étranges phénomènes vont alors se produire...

1248009735_18451047_w434_h_q80

Film de science-fiction se passant intégralement en profondeur, dans la mer, Abyss est le premier film à utiliser des effets spéciaux sur des liquides. Le résultat est, même pour l'époque (le film a 20 ans cette année), époustouflant. L'interprétation est excellente, en particulier Ed Harris qui touve un de ses meilleurs rôles avec L'Etoffe Des Héros. On retrouve Michael Biehn, un des acteurs fétiches de Cameron (Terminator, Aliens Le Retour), ici dans un rôle de méchant (si on peut dire).

1248009649_18834932_w434_h_q80

Abyss est vraiment un film admirable, magnifique, enchanteur. En particulier dans sa version longue de près de trois heures, qui expliquent beaucoup mieux (et montrent beaucoup plus) les différents phénomènes que l'on voit dans le film, et qui sont, on le sait, dus à des extra-terrestres (ou plutôt, pour faire un jeu de mots, des extra-merrestres). Film culte, meilleur film de James Cameron devant Aliens, True Lies et les deux premiers Terminator, Abyss est un chef d'oeuvre de la SF, un film à voir à tout prix, et par toute la famille. Il contient la meilleure scène de tout le cinéma de Cameron, à savoir le 'réveil' inespéré du personnage de Lindsey, joué par Mary-Elizabeth Mastrantonio. Rien que pour cette scène qui donne presque les larmes aux yeux, Abyss est monumental !