Vous voulez voir un conte de fées ? Un vrai conte de fées ? Alors regardez Peau D'Ane de Jacques Demy, réalisé en 1970, avec Catherine Deneuve, Jean Marais, Jacques Perrin et Delphine Seyrig. Meilleur film de son auteur (avec le trop méconnu et anglophone Le Joueur De Flute de 1971, avec Donovan), Peau D'Ane est un enchantement visuel de tous les instants, de l'affiche aux images, de la musique à l'interprétation, de la réalisation aux paroles des chansons. Tout, ici, est prétexte au reve, excepté la séquence finale, inoubliable, plus encline au délire (c'est pas tous les jours qu'un hélicoptère fait son apparition dans un conte de fées d'époque, tout le monde vous le dira).
Commettrais-je l'affront ultime de vous dire de quoi parle ce film ? Oui, regardez, j'ose. L'action se passe dans un royaume imaginaire. Le roi de ce pays, le Roi Bleu (car c'est la couleur du pays), incarné par Jean Marais, perd sa reine d'épouse. Celle-ci lui fait promettre que s'il doit se remarier, cela sera avec une femme (déjà) aussi belle qu'elle. Compte tenu que la reine était magnifique, il a du mouron à se faire.
Il envoie des émissaires pour chercher une femme aussi belle que feue la reine. Las, il n'en trouve aucune. Il découvre que la seule femme susceptible de convenir est...sa propre fille, la princesse (Catherine Deneuve). Il décidé donc de l'épouser, mais celle-ci refuse. Elle fonce voir sa marraine, la fée des lilas (Delphine Seyrig), qui lui dit de demander comme condition de mariage au roi une robe couleur du temps. Compte tenu que c'est impossible d'avoir une robe comme celle-la, le mariage ne pourra se faire. Mais le roi parvient à lui en remettre une, sublime. Elle demande donc une robe couleur de lune, puis couleur du soleil, et le roi (au désespoir de la princesse) parvient toujours à lui en trouver une. La princesse demande donc au roi une robe conçue avec la peau de l'ane des finances du roi (un ane qui, chaque matin, chie - excusez du mot - des diamants). Le roi, triste de devoir tuer l'ane qui lui rapporte de l'argent, remet quand meme la robe en peau d'ane à sa fille.
La princesse, affolée, s'enfuit, non sans avoir au préalable revetu la peau d'ane, pour passer inaperçue. Elle arrive dans un village, où elle commence à travailler comme souillon. Elle vit dans une cabane perdue dans les bois. Un jour, le prince du royame rouge (Jacques Perrin) arrive en visite. Peau d'Ane le voit, et ils tombent amoureux. Décidant de se marier, il leur faut néanmoins la bénédiction du père de Peau d'Ane, ainsi que celle du roi rouge (Fernand Ledoux). La suite et fin, je ne la raconterai pas, pour que vous puissiez mieux apprécier le film si vous ne l'avez jamais vu.
Grandiose film, qui vous emportera dans un tourbillon d'émotions. Les chansons et la musique (signées Michel Legrand, grand compositeur) sont inoubliables, à l'image de cette fameuse 'recette du cake d'amour'. Comment oublier aussi l'imagerie du film, chatoyante et colorée ; cette première image, aussi, du livre de Peau d'Ane, entouré de deux statuettes de lions royaux, au milieu d'un lierre ? Un enchantement, voilà ce qu'est ce film inoubliable. Si vous ne deviez montrer qu'un seul films à vos enfants, ou futurs enfants...Choisissez celui-là. Je l'ai vu en salles à 7 ans (une ressortie), je m'en souviens encore. Depuis, mon cher ami DVD tourne assez souvent dans mon lecteur...