1190647090_gendarme_york

SPOILERS...

Après le succès national considérable du Gendarme De Saint-Tropez en 1964, une suite fut immédiatement mise en chantier. Ce second film sortira en 1965, sera toujours réalisée par Jean Girault et écrite par Richard Balducci, et l'interprétation sera, bien entendue, faite par les memes acteurs que le premier film. Ce film, c'est Le Gendarme A New York. Par bien des cotés, ce second film de la saga des Gendarmes est supérieur au pourtant très réussi premier film (qui a quand meme pris un p'tit coup de vieux, mais rien de grave). On retrouve donc ici, avec bonheur, Louis De Funès (qui fut largement popularisé grace au premier film de la saga, rappelons-le) dans le role de Cruchot, Michel Galabru, Jean Lefèbvre, Christian Marin, Michel Modo, Guy Grosso et Geneviève Grad dans le role de Nicole, la fille de Cruchot.

1190648727_gendarme1

Dans l'ensemble, ce second film (et second film de la saga que j'aborde ici après le quatrième, Le Gendarme En Balade - normal, ce sont mes deux préférés !) est tout aussi drole que le premier. Certains gags peuvent sembler un petit peu poussifs, mais c'est le jeu, les comédies sont faites comme ça, surtout les comédies de De Funès, et surtout les comédies des années 60. Dans l'ensemble, donc, on ne voit absolument pas le temps passer, cette comédie est hilarante. On peut juste se demander si toutes les séquences censées se passer à New York ont réellement été tournées là-bas...Bien sur, le film a été tourné là-bas, certaines séquences sont forcément new-yorkaises, mais le budget ne devait pas etre énorme, et un voyage vers les USA représentait surement pas mal d'argent à l'époque...Après tout, ce n'était que le second film, le succès était prévu, mais pas forcément obligatoire...

1190649096_capture

L'histoire est, comme pour toutes les comédies, simple : la brigade de gendarmerie de Saint-Tropez a été élue pour représenter la France au congrès international de la gendarmerie, qui se situe à New York. Par conséquent, l'adjudant Gerber (Michel Galabru), le maréchal des logis chef Cruchot (Louis De Funès) et leurs subordonnés Fougasse (Jean Lefèbvre), Berlicot (Michel Modo), Tricart (Guy Grosso) et Merlot (Christian Marin) préparent leurs valises. Et pour certains (Fougasse), avec difficulté.

1190649131_ujt

Seuls les gendarmes partent, ceux qui ont des épouses (presque tous sauf Fougasse et Cruchot) ne peuvent pas les emmener avec eux. Bien entendu, la fille de Cruchot, Nicole (Geneviève Grad), veut venir, mais ce n'est pas possible. Cependant, alors que les gendarmes prennent le bus, jusqu'à Marseille, puis l'avion de Marseille à Paris, puis un car vers Le Havre, puis, du Havre, un bateau (et pas n'importe lequel : le France, le vrai !!) jusqu'aux States, Nicole, elle, se fait emmener jusqu'à Marseille, et parvient, en passagère clandestin, à gagner elle aussi Le Havre, afin d'embarquer clandestinement sur le France. Sur le bateau, luxueux et immense, Cruchot donne des cours d'anglais primaire (mais alors, très très primaire) à ses hommes et à Gerber, ce qui donne lieu à une séquence très drole et absurde (my flowers are beautiful. - Your flowers are not beautiful ! - My flowers are beautiful !! - Vos fleurs sont tarte !!!, où comment s'engueuler pour rien !). La traversée dure plusieurs jours. Un jour, Cruchot croit aperçevoir sa fille sur le bateau. Il est vite rassuré par Gerber, qui lui dit que ce n'est pas possible, etc...Mais Cruchot a un doute.

1190649161_ddd

Très peu de temps avant l'arrivée aux USA, Fougasse tombe malade, et ne peut donc venir avec ses collègues. Il est emmené à l'hopital, pendant que ses collègues et supérieurs gagnent leur hotel, participent aux première réunions du congrès, et visitent New York. Pendant ce temps, Nicole est récupérée par les douanes, qui s'apprètent à la rapatrier en France. Heureusement pour elle, un journaliste est sur les lieux, et se prend d'intéret pour l'histoire de cette petite Française voulant, selon elle, 'vivre le reve Américain'. Grace à un passage TV, il en fait une petite star, la coqueluche des new-yorkais. Bien sur, Cruchot ne manquera pas de se rendre compte que sa fille est vraiment à New York, et tout en essayant de cacher ça à Gerber et à ses hommes, il va tenter de la retrouver...Ce qui ne se fera pas sans mal !

1190649186_erf

Le film se permet une savoureuse parodie du film West Side Story (qui n'avait pas besoin de ça pour paraitre ridicule, soit dit en passant) : à un moment donné, Gerber demande à Cruchot de trouver une entrecote, afin de préparer le repas du soir. Cruchot, en quete d'entrecote, parvient à en trouver une. Passant devant un terrain de jeux, il se la fait chourave par une bande de jeunes, qui se mettent à le narguer, le tout sur une musique très proche de celle du classique de Robert Wise. Quand Cruchot et les flics du coin s'y mettent, à la manière d'un ballet, ça donne un grand moment de délire !! Néanmoins, la scène est sans doute un petit peu trop longuette...

1190649131_ujt

Une belle séquence de psychanalyse, ordonnée par Gerber après que Cruchot ne cesse de lui parler de sa fille, donne aussi lieu à un running-gag hilarant par la suite : les allumettes. Le Gendarme A New York est vraiment un des meilleurs films de la fameuse saga populaire. Si certains le trouvent moins réussi que le premier film, il n'en est pas moins très très drole, et en tout cas, bien meilleur que les autres films (excepté Le Gendarme En Balade, qui est selon moi le meilleur). A voir sans modération !