18409541

SPOILERS...

Si vous n'avez pas encore vu ce film, évitez de lire ce qui suit : le film repose sur l'effet de surprise !

 

Pas moins de 4 Oscars ont couronné ce film sorti en 2004 : meilleure actrice, meilleur acteur de second role, meilleur réalisateur, meilleur film. Avec tout ça, difficile de ne pas voir en Million Dollar Baby le chef d'oeuvre incontesté de Clint Eastwood en tant que réalisateur (et en tant qu'acteur, un de ses plus beaux roles).

 

1191059368_h_3_ill_629864_getimage

Magistralement réalisé par le grand Clint, donc, mais aussi magistralement interprété par Hilary Swank (oscarisée, donc, pour ce role), Clint Eastwood et Morgan Freeman (oscarisé pour son role dans le film). Million Dollar Baby pourrait n'etre qu'un film de plus sur la boxe, à mettre en concurrence directe avec Raging Bull et le premier et le dernier film des Rocky, entre autres. Mais il ne faudrait pourtant pas assimiler et limiter le film de Eastwood à un film de boxe, à un film sur la boxe ; c'est bien plus que ça, en fait. Et je le répète ici : si vous ne connaissez pas ce film, arretez la lecture ici, sous peine de ne plus totalement l'apprécier quand vous le verrez...

 

1191059933_million_dollar_baby_2004_imagesfilm

Frankie Dunn (Clint Eastwood) est un entraineur de boxe, qui dirige, avec son associé et ami de longue date Eddie Scrap (Morgan Freeman) une salle de boxe. Un jour, ils reçoivent la visite d'une jeune femme d'apparence modeste (elle l'est), Maggie Fitzgerald (Hilary Swank), qui demande à Frankie de lui donner des cours. Frankie refuse, dans un premier temps, affirmant qu'il n'entraine que des hommes, jamais des filles. Mais Maggie finit vite par le convaincre de lui laisser tenter sa chance.

 

18404371

Au fur et à mesure, Maggie prend de l'assurance, et affronte, sur des petits combats, des adversaires, qu'elle bat à plate couture à chaque fois. Elle finit par acquérir une renommée nationale, puis internationale, dans le milieu de la boxe féminine, jusqu'à ce qu'un combat organisé en Europe, face à une boxeuse très agressive, ne se termine en drame : violemment frappée, elle tombe, et sa tete heurte le ring. Elle sombre dans le coma, et se réveille à l'hopital. Elle apprend qu'elle a été violemment touchée aux cervicales, et qu'elle est devenue paraplégique.

 

18404370

Soutenue plus que jamais par Frankie et Eddie ,alors que sa famille (une bande de mécréants fauchés et attirés par l'argent que Maggie à gagné grace à ses matches) ne cherche qu'à toucher l'argent, Maggie va peu à peu dépérir. Une de ses jambes, gravement touchée par des escarres, se gangrénise, et une amputation est faite. Maggie, un jour, demande explicitement à Frankie de l'euthanasier, ce que Frankie refuse, lui prétextant qu'elle n'a pas le droit de perdre l'espoir. Une nuit, Maggie se mord la langue, tentant de s'étouffer avec, mais est réanimée et sauvée. A force de la voir ainsi, Frankie craque, et, un soir, administre à Maggie une piqure létale, exaucant ainsi le souhait de sa boxeuse...Une fois cet acte de charité accompli, Frankie disparaitra, pour ne jamais revenir...

 

1191059686_million_dollar_baby_2004_imagesphoto

Comment prévoir, en regardant le film pour le première fois, qu'une histoire de boxe apparemment classique puisse virer ainsi à la tragédie, et aborder avec autant de simplicité et de pudeur le sujet un peu tabou de l'euthanasie ? Avec une maestria peu commune, Eastwood nous embarque dans un tourbillon d'émotions absolument grandiose. On ressort heurté par le film, comme sous le choc, comme si on venait de se prendre un violent uppercut, un direct envoyé droit au coeur. La scène où Maggie demande à Frankie de l'euthanasier est sobre, mais efficace. En une seule phrase, le film plonge totalement dans le dramatique, l'espoir s'amenuise : vous vous souvenez de ce que je vous avait dit à propos de mon chien, qu'on avait du abattre, quand j'étais mome ? Je voudrais que vous fassiez de meme pour moi. Le regard de Hilary Swank, quand elle assène cette phrase, est très fort ; celui de Eastwood, poignant, terrible de détresse.

 

18404373

Un film magnifique en tous points que ce Million Dollar Baby, un vrai monument du cinéma contemporain, qui classe définitivement Clint Eastwood parmi les plus grands cinéastes qui existent. 4 Oscars largement mérités (la réalisation est classe, le film, admirable, Hilary Swank est poignante, Morgan Freeman est, comme toujours, excellent, et meme plus qu'excellent ici : c'est son meilleur role). Un direct au coeur, incontestablement. J'aurai tant aimé le voir en salles, mais j'ai loupé le coche. Il parait que les gens sortaient de la salle en silence, happés et marqués au fer par ce film, ce revirement incroyable qui transforme un film de boxe en un drame poignant et réaliste. Je n'ai aucune peine à le croire. Il faut voir ce film, il est majestueux !