1219588763_harry_potter_et_le_prisonnier_d_azkaban_0

Spoilers !

Après deux films réalisés par Chris Colombus (en 2001 et 2002), assez réussis, mais trop proches des romans (Harry Potter A L’Ecole Des Sorciers, surtout, un décalquage total), le troisième roman est adapté en 2004 par le mexicain Alfonso Cuaron. Et après deux films sympas mais réducteurs, Harry Potter Et Le Prisonnier D’Azkaban est vraiment une immense et magnifique surprise. L’affiche en elle-même le dit bien, ‘tout va changer’. On assiste ici au démarrage de la vraie saga Harry Potter, le début des vraies aventures sérieuses pour le jeune magicien (le roman aussi est de ce genre, et un des plus grands de la saga).

18375992

Le casting est le même que pour les précédents films (et il en sera ainsi jusqu’au septième et dernier film, du moins pour les personnages principaux, tous les acteurs principaux ayant signé pour l’ensemble de la saga) : Daniel Radcliffe joue le rôle d’Harry Potter, tandis que ses amis et camarades de classe (Ron Weasley, Hermione Granger) sont joués par Rupert Grint et Emma Watson. On y trouve aussi Alan Rickman (professeur Rogue), Maggie Smith (professeur McGonaghall), Gary Oldman (Sirius Black), David Thewlis (professeur Lupin), Robbie Coltrane (Hagrid)…Richard Harris, qui jouait le rôle du professeur Dumbledore (directeur de l’école) dans les deux premiers films, étant décédé entre temps, c’est Michael Gambon qui le remplace.

18375991

Pour sa troisième année à Poudlard, Harry Potter (13 ans) apprend qu’un homme s’est évadé de la terrible prison d’Azkaban, où les sorciers les plus dangereux sont enfermés. L’homme, Sirius Black, serait responsable de la mort des parents d’Harry, et chercherait à trouver Harry pour le tuer. Sirius serait un des disciples du terrible Voldemort, qui fut, comme on le sait, à moitié anéanti par la forte spirituelle innée d’Harry bébé, alors qu’il tentait de le tuer (d’où la cicatrice sur le front d’Harry). Bref, quand Harry s’apprête à prendre le train magique pour se rendre à Poudlard, il se voit obligé de prendre un bus qui le conduit direct en lieu sûr, sur le Chemin de Traverse, pour éviter d’être la proie de Sirius Black.

18376416

Un nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal fait son apparition, le professeur Lupin, un homme assez timide et effacé. Harry parvient à s’en faire un ami, et va, avec ses amis Ron et Hermione, tenter d’en savoir plus sur lui, car son comportement est pour le moins étrange. Ils vont découvrir que Lupin est un loup-garou  et qu’il entretient des rapports amicaux avec un Animagus (pouvant se transformer en animal, en l'occurence, un chien ici)…Sirius Black. Dans un Poudlard cerné par les Détraqueurs d’Azkaban (des policiers terrifiants et spectraux), Harry et ses amis vont vite découvrir toute la vérité sur Sirius Black, et découvrir aussi que s’ils ont un ennemi, ce n’est certainement pas lui, mais bien Celui-dont-on-ne-doit-pas-dire-le-nom…

18375988

Inutile de rentrer dans tous les détails. Si vous avez lu le roman, sachez qu’il est plutôt bien adapté (mais certains détails manquent), et que Cuaron a trouvé l’équilibre juste entre humour, action, suspense et même angoisse (les Détraqueurs sont terrifiants). Ambiance fantastique pour ce film qui s’impose vraiment comme le meilleur de la saga, en attendant les films adaptant les 6ème et 7ème romans.

18375989

Tous les acteurs sont excellents, la réalisation est soignée, ainsi que les FX. Une très belle musique agrémente le tout et fait de cet Harry Potter Et Le Prisonnier D’Azkaban est exceptionnel film fantastique, destiné à plaire aux adolescents et adultes (pour les enfants, attention, quelques élements effrayants pour les moins de 12 ans même si le film est pour tous publics). Grand film ! Et dire qu’au moment de la sortie du roman, je n’aimais pas Harry Potter, trouvant les deux premiers romans moyens…C’est ce troisième roman qui m’a fait accrocher à cette saga !