SPOILERS !!
Messieurs-dames les cinéphiles, merci de m'excuser d'utiliser l'accroche originale du film THX 1138 pour titrer mon article sur..Minority Report. En effet, je trouve cette accroche ('The future is here') tellement bonne que je n'ai pu m'en empecher. Adaptation d'une oeuvre du génialissime écrivain de SF Phillip K. Dick (quand meme, Blade Runner et Total Recall sont basés sur ses livres), ce film de Steven Spielberg, sorti en 2002, avec comme interprétes Tom Cruise, Max Von Sydow, Collin Farrell et Samantha Morton, est incontestablement un des 5 plus grands films de ce cinéaste d'exception, ce touche-à-tout de génie.
Le film est aussi radicalement différent de tous les autres films de Spielby : ambiance froide, sombre, mortifère, sans espoir. Lumière bleutée et, aussi, froide. De plus, on ne retrouve quasiment pas les obsessions et thèmes cher à Spielberg ici. Mais ce n'est pas un mal, bien au contraire. Avec A.I., Spielberg avait repris un scénario originellement conçu par Stanley Kubrick. Mais il en avait fait un film purement spielbergien. Ici, on jurerait regarder un film de Kubrick, par moments, alors que le défunt Maitre n'a rien à voir dans la gestation de Minority Report. Comme quoi... Le film est remarquable. Voici, condensé en quelques lignes, un résumé qui, je l'admet par avance, occulte quelques points nécéssaires de l'intrigue. C'est uniquement dans un souci de préserver un tant soit peu les multiples rebondissements du film que je ne décrirai pas tout...
L'action se passe à Washington, en 2054. Une nouvelle unité policière, "Pre-Crime" (conçue par Lamar Burgess - Max Von Sydow, impérial), menée par John Anderton (Tom Cruise), permet d'anticiper les crimes, et d'en arreter les coupables avant qu'ils aient pu commettre ces crimes (au début du film, un homme est arreté pour le futur meurtre de sa femme et de l'amant de celle-ci). "Pre-Crime" a permis, depuis sa création 6 ans plus tot, d'éradiquer tous les crimes. Aucune criminalité, il fait donc plutot bon vivre aux USA...ou en tout cas, à Washington. Comment les policiers de "Pre-Crime" apprennent par avance les futurs crimes ? Grace à des voyants, des oracles, gardés dans une pièce hermétique, en constant état de transe. A chaque nouveau crime, une boule sort de l'appareil, sur laquelle sont indiqués le numéro de l'affaire, ainsi que le nom du meurtrier et de la victime.
Un jour, les Pre-cogs (c'est le nom des voyants) reçoivent la vision d'un futur meurtre, sur la personne d'un certain Leo Crow, et perpétré par John Anderton. Alors que ses collègues tentent de l'arreter pour un crime qu'il commettra plus tard (mais il ne connait absolument pas Leo Crow, et ne voit pas pourquoi il commettrait un crime alors qu'il serait automatiquement arreté avant), Anderton prend la fuite. S'en suit une fabuleuse séquence de poursuite, entre ses anciens collèges (secondés par le flic traditionnel Ed Witwer - Colin Farrell - chargé d'enqueter sur "Pre-Crime") et Anderton.
Anderton va vite découvrir qu'une erreur de précognition (vision) n'est pas possible, mais qu'un raport minoritaire (vision différente des autres, les Pre-cogs étant au nombre de 3, et une d'entre eux, Agatha - Samantha Morton - ayant eu une vision un peu différente, et donc, faussée) a eu lieu. Tout en essayant de sauver sa peau, Anderton va tout faire pour prouver qu'il est innocent de ce futur crime. Pour cela, il va devoir fouiller dans sa mémoire, dans ses souvenirs, et l'un d'entre eux n'est pas ce qu'il y à de plus agréable... Je m'arrete là. Ca n'aurait aucun sens de tout détailler, tant le film est complexe et dense. J'espère ne pas avoir foiré le résumé, mais par dessus tout, j'espère avoir donné envie de voir ce film à ceux qui ne l'ont pas encore vu...et d'avoir donné envie de revoir ce film pour les autres !
Incontestablement un des plus grands films de science-fiction jamais réalisés, Minority Report est une gigantesque claque qu'on se prend dans la face, un direct du gauche totalement imprévisible, riche en rebondissements (la fin, incroyable), en scènes cultes, et en effets spéciaux du tonnerre de Dieu. Un pur chef d'oeuvre du cinéma moderne, un film culte qu'il faut voir et revoir, et placer dans la liste des plus grands films d'un des plus grands génies du cinéma. Autrement dit : monumental.