1249030932_dc5d637ed5e62c36ecb73b654b05ba2a

SPOILERS...

 

En 1990, Kevin Costner surprend tout le monde en réalisant Danse Avec Les Loups, un western magnifique qu'il interprète avec Mary McDonnell, Graham Greene, Rodney Grant, Ropert Pastorelli et Wes Studi (entre autres). D'une durée de 3 heures (3h45 dans sa version longue, à voir absolument), le film est une merveille dans la lignée de Little Big Man ou Un Homme Nommé Cheval, un western sociologique.

1249032008_d5npvgdl

L'action se passe pendant la Guerre de Sécession (qui a cessé c'est sûr). Le lieutenant John Dunbar (Kevin Costner), blessé, est muté, à sa demande, dans un avant-poste de l'Ouest sauvage. Seul en attendant des renforts, il a pour seul compagnon un jeune loup solitaire qu'il apprivoise lentement et surnomme Chaussette. Il passe ses journées à consigner ses observations dans son journal, après avoir arpenté la région.

 

1249031773_dancewithwolves_5234

Surveillé par les indiens Sioux, il finit par entretenir, avec eux, des rapports amicaux. Un jour, il découvre une jeune femme blessée, Christine (Mary McDonnell), qu'il ramène au camp indien. Elle y vit, en effet, et est appelée Dressée Avec Le Poing par la tribu. Grâce à cet élan de solidarité envers la jeune femme, Dunbar est rapidement accepté au sein de la tribu, et notamment par Oiseau Bondissant (Graham Greene); l'homme-médecine du camp. Renommé Danse Avec Les Loups, il va alors découvrir la vie à l'indienne. Mais entre la vie indienne et ses devoir militaires, le choix est difficile...

 

1249031597_danse_avec_les_loups_1990_17_g

Hymne à la Nature sauvage, chant d'honneur de la vie à l'indienne, Dances With Wolves est un sommet du western, une oeuvre forte, inoubliable, à la fois tragique (la scène de la mort du loup est traumatisante) et, parfois, léger. Les acteurs sont vraiment exceptionnels, mention spéciale à Graham Greene et à l'ensemble de la distribution amérindienne. Mention extra spéciale, surtout, à Kevin Costner, qui réalise ici un film immense, son meilleur en tant que réalisateur (devant Open Range, autre grand western, mais d'un genre différent).

 

1249031636_dance_20avec_20les_20loups__201990

En résumé, Danse Avec Les Loups est un classique du western, un film comme on n'en attendait plus à l'époque (ça faisait facile 15 ans que les westerns étaient passés de mode, exception faite de quelques rares films comme Silverado, Missouri Breaks ou, à la rigueur, le premier Young Guns). Vous voulez voir un chef d'oeuvre ? Cherchez plus !