1185124258_poster2_20la_20vallee_20barbet_20schroeder_20dvd_20review

SPOILERS !!!

Pour la seconde fois, Barbet Schroeder fera appel au groupe anglais Pink Floyd pour concevoir la musique d'un de ses film. Après More en 1969 (et l'album du meme nom), voici qu'en 1972, Schroeder réalise La Vallée (l'album de la musique sortira la meme année sous le nom de Obscured By Clouds). Qu'est-ce donc que La Vallée, sinon un film largement sous-estimé, meme mal-aimé ? Disons tout de suite que sans ce film, jamais Alex Garland n'aurait écrit son roman La Plage, et que, par conséquent, jamais le film raté de Danny Boyle avec Leonardo DiCaprio n'aurait vu le jour. Ca vous donne un peu le thème du film, et son coté 'culte'.

A l'affiche de ce film français (tourné en français, hormis deux-trois scènes en anglais,  au début, surtout), quelques acteurs et actrices en vogue à l'époque : Bulle Ogier, Jean-Pierre Kalfon, Michael Gothard, Valérie Lagrange. Bien que Valérie Lagrange n'ait pas énormément de présence et de dialogues dans le film...

1185124409_a_20la_20vallee_20barbet_20schroeder_20dvd_20review_20pdvd_008

De quoi parle ce film ? Hé bien, de Vivianne (Bulle Ogier), une Française vivant en Australie et qui est la femme du consul de France à Melbourne. Dès le début du film, elle est en visite, seule, en Nouvelle-Guinée, en train de visiter des boutiques d'artisanat local, à la recherche d'objets d'arts pour sa boutique spécialisée située à Paris. Dans la boutique, elle rencontre Olivier (Michael Gothard), un aventurier venu vendre des plumes rares, provenant d'un oiseau appelé 'oiseau du Paradis'. Intéressées par ces plumes, elle se lie d'amitié avec Olivier, qui refuse pourtant de les lui céder (le commerce de plumes étant illégal, il n'a meme pas le droit d'en avoir). Pourtant, elle insiste. Après consultation, Olivier fait rencontrer ses amis Gaetan (Jean-Pierre Kalfon) et sa fiancée Hermine (Valérie Lagrange). Gaetan, envisageant avec ses amis de partir en exploration à la recherche d'une vallée perdue et sauvage, le Paradis sur Terre, propose à Vivianne de l'emmener jusqu'à une mission où elle pourra trouver des plumes pour elle. Vivianne accepte. Demandant des détails sur cette vallée, elle apprend de Gaetan que personne n'y a jamais été, qu'elle est entourée de nuages (obscured by clouds), ce qui fait qu'elle ne figure sur aucune carte. Selon les indigènes locaux (qui n'y vont jamais, par superstition), cette vallée serait le domaine d'habitation de leurs dieux...

1185124437_a_20la_20vallee_20barbet_20schroeder_20dvd_20review_20pdvd_007

Vivianne part avec Olivier (dont elle s'éprend peu à peu), Gaetan, Hermine, et une autre jeune femme et son enfant. Arrivée à la mission, elle apprend qu'aucun avion ne pourra la ramener avant une semaine, le temps pour elle de poursuivre l'aventure jusqu'à une prochaine mission. Un vieux sorcier indigène lui offre quelques plumes. Vivianne prend l'avion pour revenir à Melbourne, mais à peine l'avion (un petit avion de tourisme) a décollé qu'elle demande au pilote d'atterrir. Finalement, elle préfère partir en quete de la vallée avec ses nouveaux amis, qui, au passage, pratiquent l'amour libre (Vivianne s'en rend compte en voyant Hermine coucher avec Olivier) et prennent des drogues douces.

1185124371_a_20la_20vallee_20barbet_20schroeder_20dvd_20review_20pdvd_002

La troupe franchit plusieurs étapes, traversée d'une rivière, longues marches et chevauchées, avant d'arriver à un village indigène où ils assistent (et participent) à un rituel sacré. Gaetan et Hermine sont maquillés, et dansent avec les indigènes. Vivianne, après une longue conversation avec Olivier (qui commence à perdre espoir - la troupe étant motivée par la seule obsession de Gaetan envers la vallée), retrouve Gaetan dans une clairière et couche avec lui.

1185124574_a_20la_20vallee_20barbet_20schroeder_20dvd_20review_20pdvd_009

La troupe reprend la route, à pied. La fatigue commence à durement se faire sentir, Olivier commence à croire (et il le dit à Gaetan, qui ne le contredit pas) qu'ils ne s'en sortiront pas vivants...quand, soudain, alors que tous s'écroulent de fatigue, Vivianne (qui est maintenant tout aussi obsédée par la vallée que Gaetan) aperçoit, au loin, en contrebas de l'endroit où ils se trouvent, la fameuse vallée, cerclée de brumes...

1185124704_val01

Le film se termine ainsi. Ici, plusieurs interprétations sont possibles : est-ce que les aventuriers sont vraiment arrivés à terme de leur expédition, ont-ils vraiment découvert la vallée ? Ou bien, la fatigue aidant, est-ce que Vivianne délire en croyant voir la vallée ? Personellement, si les deux hypothèses sont possibles, je pencherai pour la première, qui semblerait assez logique, le film étant quand meme assez optimiste.

1185124545_poster_20la_20vallee_20barbet_20schroeder_20dvd_20review

Quoi qu'il en soit on a, au final, un film qui mérite bien plus que sa réputation de navet. Par le passé, j'ai été un peu méchant avec le film dans mon avis sur la page AlloCiné le concernant...Ne pouvant modifier ma critique, je rectifie le tir ici ! La Vallée est donc un excellent film d'aventures mystique, servi par une musique épatante de Pink Floyd, et est un de mes petits films préférés du moment. Il faut à tout prix redécouvrir ce film, et le DVD pourra etre pour beaucoup là-dedans.