1186481850_affiche_fr_grande

SPOILERS !!

Après un premier film réalisé en 1971, en fait un téléfilm qui sortira par la suite en salles (Duel, minimaliste et surprenant suspense), Steven Spielberg réalise en fin son premier vrai film cinéma, le splendide, cocasse et émouvant Sugarland Express, basé sur une histoire vraie. Un film réalisé en 1974, avec (déjà !) une usique signée John Williams, qui ne quittera quasiment plus Spielberg par la suite.

1186481923_06

Interprété par Goldie Hawn (dont c'est, de loin, le plus grand role) et William Atherton (qui est connu pour son role de journaliste opportuniste et méchant dans les deux premiers volets des Die Hard), le film pose déjà la base des futurs films de Spielberg : grande maitrise du cadre, beaucoup de sympathie pour les personnages dits 'simples' (paysans, défavorisés), scènes d'action bien menées, et rythme haletant. L'histoire est assez simple : une jeune femme, Lou Jean Poplin (Goldie Hawn) sort de prison, et fait évader son mari, Clovis (William Atherton), qui pourtant n'en avait plus pour très longtemps avant d'etre libéré. Ensemble, ils partent en cavale, prenant en otage un jeune flic dans sa voiture de fonction, pour se rendre dans la ville de Sugarland, récupérer leur bébé qui a été placé, dans cette ville, dans une famille d'adoption...

1186481951_sug3

Bien entendu, flics de l'Etat et Fédéraux vont les courser, au fur et à mesure de leur virée. De meme, les journalistes ayant été mis au courant de l'affaire, la popularité du couple de fugitifs, plutot dépassé par les évenements, va aller en s'accroissant. Ils commenceront bientot  croiser, sur leur route, des gens pour les féliciter, les encourager, leur donner de la nourriture et des jouets pour leur enfant... Une certaine complicité va meme naitre entre les fugitifs et le flic otage. Compte tenu du fait que Lou Jean et Clovis, bien qu'armés, sont pacifiques, il sera très difficile pour la police de faire prendre conscience à la foule qu'il s'agit bien d'une prise d'otages et d'un enlèvement d'enfant... La fin sera pourtant assez triste, les tireurs d'élite abattant Clovis. Lou Jean, arretée et envoyée à nouveau en prison, ne retrouvera peut-etre jamais son enfant, qui sera à nouveau confié à une famille d'accueil...Difficile, de toute façons, pour un film de ce genre de ne pas se finir ainsi. Dans un sens, on le pressentait depuis le début.

1186482018_sugarland_express02

Interprétation éblouissante de William Atherton et Goldie Hawn, réalisation impeccable de Spielberg (bien qu'encore tout jeune, il ne s'affirmera vraiment qu'à partir de 1975 et du film Les Dents De La Mer...Son film suivant !), alternance entre scènes d'action virevoltantes et scènes plus intimistes...Sugarland Express est un film à la fois drole (il est souvent classé dans les comédies) et touchant, jamais violent.

18610598

Un excellent début cinématographique pour Spielby ! Et sans doute mon chouchou de tous ses films. Un de ses films les moins connus avec 1941 et Empire Du Soleil. Il faut dire que Sugarland Express (comme les deux autres films cités) ne sera pas un grand succès... Il n'empeche : c'est surement un de ses 5 plus beaux films.