1249195912_affi

Spoilers !!

Réalisé en 1964, L'Homme De Rio est une des meilleures comédies d'aventures du cinéma français, et un des meilleurs films de Philippe DeBroca. Aussi un des rôles les plus réussis de Jean-Paul Belmondo, alors jeune premier qui alternait entre fils populaires comme celui-ci et films plus intellectuels comme Léon Morin, Prêtre de Melville. On trouve aussi Françoise Dorléac (soeur de Catherine Deneuve - qui lui ressemble beaucoup -, morte en 1967), Jean Servais et Adolfo Celi dans ce film quasi mythique.

1249196462_18920491_w434_h_q80

Adrien Dufourquet (Jean-Paul Belmondo), soldat de 2ème classe en plein service militaire, arrive à Paris pour une permission d'une semaine. Il se dépêche de retrouver Agnès (Françoise Dorléac), sa fiancée, mais celle-ci est enlevée sous ses yeux. Au même moment, le collègue de son père ethnologue, Catalan (Jean Servais), disparaît mystérieusement.

Adrien se lance à la poursuite des ravisseurs d'Agnès, ce qui va le conduire jusqu'au Brésil, à Rio et Brasilia. Ce qui va aussi le conduire à de futures grosses emmerdes, car il risque fort d'être considéré comme déserteur de l'armée, et d'être conduit en prison à son retour...

1249196490_18920497_w434_h_q80

Steven Spielberg ne cachera jamais qu'il s'est inspiré du film pour certains éléments de sa saga Indiana Jones. De même, Philippe DeBroca et les co-scénaristes du film (Ariane Mnouchkine, Jean-Paul Rappeneau, Daniel Boulanger) n'ont jamais caché qu'il s'étaient inspirés des aventures de Tintin pour le film. Ainsi, le passage où Bébel arpente une facade d'immeuble fait penser à Tintin En Amérique ; la scène du Musée de l'Homme est en référence à L'Oreille Cassée ; le petit indigène fait penser au Lotus Bleu ou au Temple Du Soleil ; et on a même des références au Secret De La Licorne. L'Homme De Rio serait donc une parfaite adaptation de BD belge !

1249196519_1244529839_vlcsnap_60740

On s'amuse énormément devant ce film qui mélange adroitement humour, action, rebondissements et dépaysement le plus total (le film a réellement été tourné au Brésil, notamment à Brasilia, alors en chantier). Jean-Paul Belmondo est excellent en soldat sans envergure parti chercher sa fiancée enlevée. L'acteur faisait lui-même toutes ses cascades (il l'a toujours fait), ce qui en rajoute à son mérite. Le reste de la distribution (Adolfo Celi, alors sur le point de jouer dans Opération Tonnerre de Terence Young) est à l'image du scénario et de la réalisation : excellent. L'Homme De Rio est un vrai classique culte de la comédie et du film d'aventures !