1249299887_operation_tonnerre_affiche_fr

SPOILERS !

Quatrième film de la saga 007, Opération Tonnerre date de 1965 et est signé Terence Young (ça sera le dernier film de la série que Young signera). Adapté du roman du même nom de Ian Fleming, le film est interprété par Sean Connery, Adolfo Celi, Claudine Auger, Martine Beswick, Rik Van Nutter, Bernard Lee, Desmond Llewelyn, Lois Maxwell, Luciana Paluzzi, Guy Doleman et Philip Locke.

1249300438_operation_tonnerre_2

Gros succès à sa sortie, le film est généralement considéré comme un des sommets de la série des James Bond. Pourtant, j'ai longtemps hésité à aborder le film ici, car il n'a jamais fait partie de mes préférés. Pour tout dire, j'ai même commencé par ne pas l'aimer (en revanche, j'ai toujours aimé le roman, curieusement). Ce n'est que peu à peu que j'ai fini par l'apprécier. Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi j'ai longtemps été rebuté par Thunderball. Sans doute le fait que l'action se passe sous la mer (les scènes d'action les plus réussies, je veux dire), et que j'ai toujours trouvé un peu lourdes les scènes sous-marines, au cinéma.

1249300880_18833601_w434_h_q80

Après avoir passé un séjour dans un centre de remise à niveau (où il a fait la connaissance d'un type pas très recommandable), James Bond est chargé d'une mission de la plus haute importance : retrouver deux bombes atomiques britanniques, volées par la redoutable organisation terroriste internationale SPECTRE au cours d'un vol aérien détourné. Le SPECTRE compte probablement utiliser les bombes contre l'Angleterre ou les USA. Bond est chargé de rentrer en contact, subrepticement, avec Emilio Largo (Adolfo Celi), un armateur italien et N°2 de SPECTRE...

1249301044_18833597_w434_h_q80

Le film regorge de scènes cultes : la cure de thalassothérapie, avec la table de massage trafiquée ; les scènes de combat sous-marins ; un complice de Largo livré aux requins ; la réunion du SPECTRE, au début, qui sera pompée dans Austin Powers ; la scène pré-générique, tournée au château d'Anet (vers Dreux), en France, avec le fameux jetpack...

1249300719_18833589_w434_h_q80

Opération Tonnerre est très bien interprété ; Adolfo Celi campe un méchant assez réussi, avec ce cultissime bandeau sur l'oeil et son air distingué. La James Bond Girl est Claudine Auger, première James Bond Girl française, et ex-Miss France, très mignonne (mais superficielle, malgré le personnage proche des personnages que Carole Bouquet et Olga Kurylenko camperont dans Rien Que Pour Vos Yeux et Quantum Of Solace : une jeune femme avide de vengeance). Connery est imbattable, comme toujours. La chanson du générique, Thunderball, est signée Tom Jones, fameux crooner anglais de l'époque, et est assez anecdotique (enfin, je trouve), malgré un thème très ressemblant avec celui, traditionnel, des 007.

1249300411_18990825_w434_h_q80

Opération Tonnerre est donc un classique de la saga, un film d'espionnage et d'aventures très réussi. Malgré tout cela, il ne fait pas, et ne fera sans doute jamais, partie de mes chouchous de la saga, voilà pourquoi j'ai failli ne pas l'aborder. Ca reste un bon cru, à voir, surtout si on est fan de la saga !