SPOILERS, mais vous devez etre habitués, pas vrai ?

Gaumont Columbia Tristar Films

Voici probablement mon film de super-héros préféré. Probablement parce que le super-héros de ce film (et de la bande dessinée de Mike Mignola dont il est l'adaptation) est totalement différent des autres super-héros : il n'est pas humain, il fait le bien, mais a été conçu pour faire le mal. Hellboy (car c'est son nom - en fait, il en a un autre, mais il est extrèmement long et imprononçable) est tout rouge, immense, cornu (meme s'il se coupe les cornes, comme pour mieux renier ses origines), boit de la bière, fume, bouffe en quantité industrielle des pancakes...et est originaire de l'Enfer.

Ron Perlman. Gaumont Columbia Tristar Films

Hellboy, réalisé par Guillermo Del Toro, est sorti en 2004. Actuellement, une suite (Hellboy 2 : The Golden Army, titre provisoire ?) est en cours de conception. Le film est interprété par Ron Pearlman (qui joue Hellboy), John Hurt, Selma Blair...Le film, lors de sa sortie, est sorti en version Director's Cut, plus longue de 10 minutes que la version originellement prévue. C'est la meme version qui est sortie en DVD par la suite. C'est rarissime qu'un film sorte en version définitive en salles, c'est pourquoi je le précise ici...

Karel Roden. Gaumont Columbia Tristar Films

La première séquence du film se passe sur une ile au large de l'Ecosse, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Une troupe de soldats américains et un professeur d'université de la meme nationalité mandaté par le Gouvernement, Trevor Broom, espionnent un étrange rassemblement nazi, qui a lieu dans des ruines d'une abbaye. Broom suspecte une cérémonie occulte. De ce fait, en plus des swastikas se trouvent bon nombre de pentagrammes. Une curieuse machine est installée, et un homme assez imposant, crane rasé et barbichette, fait son apparition : Grigori Raspoutine, supposé mort plusieurs dizaines d'années auparavant. Raspoutine, avec l'aide des nazis (dont un officier étrange recouvert d'une carapace métallique, Kroenen), compte bien ouvrir une des portes de l'Enfer, afin de libérer les démons, pour accroitre la puissance des nazis. La cérémonie commence, le rituel débute, et grace à la machine (qui ressemble à une porte sphérique), le but de Raspoutine est atteint. C'est à ce moment-là que les soldats américains attaquent. Raspoutine est aspiré par la porte, et disparait dans les limbes. La porte se referme, les nazis se font massacrer. Kroenen et la fiancée de Raspoutine, Ilsa, parviennent à s'enfuir. Les Américains investissent les lieux, déserts maintenant. Ils découvrent une curieuse créature, mi-homme mi-démon, toute petite, rouge, cornue, queue fourchue, et apeurée. Cette créature, qui a été libérée par la porte, semble etre un enfant. Ils l'épargnent, et l'emmènent avec eux. Broom lui trouve un nom : Hellboy.

Ron Perlman. Gaumont Columbia Tristar Films

50 ans plus tard, Etats-Unis. Hellboy est un 'agent spécial' d'une unité secrète du Gouvernement, chargée d'élucider les phénomènes paranormaux : le BRPD. Un jeune agent, Myers (Rupert Evans) est chargé de sa protection. Le contact entre Hellboy (Ron Pearlman, étonnant), grosse masse rouge passant son temps à bouffer et à faire de la muscu dans son antre, et Myers, jeune et presque inexpérimenté, passe mal. En tout cas, Hellboy ne l'aime pas.

Hellboy est considéré par le professeur Broom (John Hurt) comme son fils. Broom, qui apprend qu'il est atteint d'une maladie incurable, tait la vérité à Hellboy.

Doug Jones. Gaumont Columbia Tristar Films

Hellboy et son collègue Abraham Sapiens (un hybride entre un homme et un poisson - le BRPD embauche pas mal de freaks) sont mandatés pour une mission spéciale : une créature maléfique (un Sammael, créature démoniaque) a été vue dans un musée. Cette créature a été ramenée de l'Enfer par Raspoutine, lui-meme ramené des Limbes par deux étranges personnes qui ne sont nul autre que Kroenen et Ilsa (apparemment immortels depuis l'ouverture de la Porte en Ecosse). Raspoutine a pour but de déclencher l'Apocalypse.

Hellboy parvient à détruire le Sammael, mais cette créature est indestructible. Des oeufs de la meme créature sont découverts dans une cache souterraine, et ces oeufs éclosent, provoquant une panique dans la ville de New York. 

Gaumont Columbia Tristar Films

Broom reçoit la visite de Kroenen et de Raspoutine dans son bureau du BRPD, et se fait tuer par Kroenen (qui ressemble plus à un automate qu'un homme, avec ce système d'horlogerie situé au niveau du coeur, et qu'il remonte sans cesse pour se 'ranimer'). Hellboy, maintenant orphelin, part à la recherche de Raspoutine, sans qui il ne serait pas de ce monde (puisque c'est à cause de l'ouverture de la Porte de l'Enfer qu'Hellboy a été crée). Avec l'agent Myers, et avec une jeune femme pouvant déclencher des incendies par la pensée, Liz Sherman (Selma Blair), et qui travaillait autrefois au BRPD (Hellboy en est secrètement amoureux, de meme que Myers), Hellboy part pour la Russie, afin de trouver le tombeau de Raspoutine (un mausolée), persuadé que c'est là que se trouve la source du Mal. Et c'est dans les ruines du mausolée maudit que le rejeton de l'Enfer va affronter son père spirituel, qui a besoin de lui pour ouvrir définitivement les portes de l'Enfer et déclencher l'Apocalypse...

Je sais, j'ai mal résumé le film. Il en va de soit avec les films que l'on adore : on a du mal à en parler.

Ron Perlman. Gaumont Columbia Tristar Films

Visuellement sublime (certaines scènes sont très belles, notamment une vision de l'Apocalypse plus vraie que toutes celles ayant jamais été montrées au cinéma), superbement bien écrit, rempli d'humour (le personnage de Hellboy est attachant et hilarant ; son expression favorite, ça me gonfle !, peut meme etre considérée comme culte), le film est, selon moi, le meilleur film américain de Guillermo Del Toro. Je dis 'film américain', car Del Toro, dans sa langue d'origine (il est mexicain) a tourné deux autres films absolument grandioses : L'Echine Du Diable et Le Labyrinthe De Pan. Mais Hellboy est son meilleur film en anglais. C'est aussi le plus grand film de super-héros jamais réalisé avec Spiderman (choisissez n'importe lequel des trois films, personellement je prends les trois) et le premier Superman. Mais il est quand meme totalement différent de ces derniers, en celà que le personnage principal n'est pas, à proprement parler, un super-héros ordinaire...