1249555495_18867140_w434_h_q80

SPOILERS...

Réalisé par Pierre Granier-Deferre en 1970, La Horse est un film généralement sous-estimé dans la filmographie de cet immense acteur qu'était Jean Gabin. Egalement interprété par Marc Porel, Christian Barbier, Pierre Dux, Julien Guiomar, Reinhard Kolldehoff, Dominique Zardi, Henri Attal, Danielle Ajoret, Michel Barbey, Felix Marten, André Weber et Armando Francioli, le film a été écrit par Pierre Granier-Deferre et Pascal Jardin, d'après un roman de Michel Lambesc.

Auguste Maroilleur (Jean Gabin) est un riche fermier qui dirige son exploitation et sa famille en vrai patriarche à la main de fer, intransigeant. Son petit-fils Henri (Marc Porel) est barman sur un bateau, et fait partie d'un vaste réseau de trafic de drogue (mais à un niveau assez moindre). Un jour, Auguste découvre que dans la cabane servant à la pêche se trouve, caché, un paquet contenant de l'héroïne. Auguste détruit totalement la came, ce qui va entraîner une riposte de la part des trafiquants, qui vont débarquer à la ferme pour chercher Henri et lui réclamer la horse (horse : argot de drogué pour héroïne).

1249556746_18862545_w434_h_q80

Auguste est bien décidé à protéger son petit con de petit-fils et sa famille, et ne va rien lâcher, allant même jusqu'à abattre un intermédiaire des trafiquants, qui le menaçait. Une guerre implacable va alors commencer entre Auguste et les trafiquants, qui ne reculeront devant rien pour parvenir à leurs fins : lui faire payer la destruction de la drogue, qui représente pour eux un manque à gagner énorme...

Je suis fan de Jean Gabin, particulièrement des films qu'il à fait à partir des années 60 (je ne suis pas fan de ses premiers films comme Pépé Le Moko, par exemple). Si je ne tiens pas La Horse comme son meilleur film, ni comme un de ses meilleurs, il fait quand même partie des films de Gabin que j'aime le plus revoir, sans doute parce que, sous ses aspects assez simples, c'est un de ses films les plus atypiques.

1249556710_18862524_w434_h_q80

Le film contient quelques scènes assez violentes (pour l'époque), comme l'assaut des deux hommes de main des trafiquants contre un troupeau de vaches, qu'ils percutent avec leur voiture (bilan : plusieurs vaches estropiées et mortes), ou le règlement de comptes. Sans parler de cette scène que l'on ne voit pas, mais qu'on imagine, de viol. La Horse est un film assez tendu, violent et hargneux, dans lequel Gabin campe un patriarche pas forcément sympathique, mais en tout cas, très tenace. La distribution est excellente, dans le style des films français de l'époque (Zardi, Barbier, Attal, Marten, Weber, Dux...), et Marc Porel est excellent. Musique très réussie signée Serge Gainsbourg.

1249556110_18862535_w434_h_q80

C'est un film un peu mineur dans la filmographie de Gabin, mais qui sera un beau succès, et qui ne fait pas partie des ratages (contrairement à L'Année Sainte, par exemple). En 2005, TF1 produira et diffusera un remake en TVfilm avec Pierre Mondy reprenant le rôle de Gabin. Le TVfilm porte un autre nom (Joseph), et était pas mal, mais rien ne vaut le film de Granier-Deferre. Pour qu'on ait fait un remake de ce film, c'est bien qu'il est important et réputé, non ?