1229876184_amadeus_0

Spoilers !!

Réalisé par Milos Forman en 1984, Amadeus est un des plus grands films de ce réalisateur, et une perfection quasi inégalée en matière de film biographique. Magistralement interprété par Tom Hulce, F. Murray Abraham (qui obtint l’Oscar du meilleur acteur) et Elizabeth Berridge, le film raconte la vie tumultueuse et riche de Wolfgang Amadeus Mozart, ce génie autrichien de la musique.

Né en 1756 et mort en 1791, Mozart est un des plus grands compositeurs de l’histoire de la musique, et un génie précoce. Sa mort, tragique et étrange, est assez romancée dans le film, car on y parle en quelque sorte d’un complot qui aurait été fomenté par son rival, Antonio Salieri (F. Murray Abraham), jaloux de son talent et de sa gloire. En fait, Salieri n’est pour rien dans la mort prématurée (à 35 ans) de Mozart, sa réputation a été un peu souillée par le film de Forman, mais fut restaurée par la suite.

1229876270_small_134150

Le film se base surtout sur l’arrivée, à Vienne, en 1781, de Mozart (Tom Hulce), et de ses relations houleuses avec Salieri (même si on aborde également, bien entendu, l’enfance de ce génie de la musique, auteur de Cosi Fan Tutte entre autres). Le film, cependant, démarre en 1823, on y voit un Salieri vieil homme (qui mourra quelques années plus tard) errant dans les rues de Vienne, en hurlant Mozart, pardonne à ton assassin !.

Devenu musicien de la cour du roi Joseph II d’Autriche, Salieri voit bien évidemment d’un très mauvais œil l’arrivée de ce Wolfgang Amadeus Gottlieb Mozart (Amadeus, latinisme pour Gottlieb, alias ‘aimé de Dieu’), jeune et pourtant déjà talentueux. Salieri va tout faire pour comprendre les raisons du succès monstre de ce jeune homme…

1229876213_small_134148

Visuellement splendide, interprété à la perfection (F. Murray Abraham mérite son Oscar, mais Tom Hulce l’aurait mérité aussi), doté d’une bande-son renversante signée bien évidemment Mozart et Salieri (et aussi Bach), le film est une splendeur qui offre une vision certes romancée, mais superbe de la vie d’un des plus grands génies de l’humanité. Un film inoubliable, le meilleur de Forman avec Vol Au-Dessus D’Un Nid De Coucou. Une merveille à voir absolument, si possible dans sa version longue de 3 heures (la version courte dure 20 minutes de moins) !!