1249460282_affiche_octopussy_1983_1

SPOILERS...

En 1983, deux James Bond s'affrontent au box-office (pour la seconde fois depuis 1967 et Casino Royale et On Ne Vit Que Deux Fois) : le non-officiel Jamais Plus Jamais d'Irvin Kerschner, qui montre Sean Connery de retour, et pour la dernière fois, dans le rôle ; et l'officiel Octopussy, réalisé par John Glen, avec Roger Moore. C'est Octopussy qui cassera la baraque, et le film sera un des plus gros succès commerciaux de toute la saga.

Aussi interprété par Louis Jourdan (acteur français ayant fait carrière aux USA), Maud Adams, Steven Berkoff, Kabir Bedi, Kristina Wayborn, Lois Maxwell, Desmond Llewelyn, Walter Gotell, Vijay Amritraj et Robert Brown dans le rôle de M, le film tire son nom d'une nouvelle de Ian Fleming, et une partie de son intrigue (tout ce qui concerne la vente aux enchères) est basée sur une autre nouvelle de Fleming, The Property Of A Lady (La Sphère D'Emeraude, en VF). Mais l'intrigue, sinon, est totalement originale.

1249460868_13341__10_adams_l

Un agent secret britannique, 009, est retrouvé assassiné à Berlin, déguisé en clown, avec un oeuf de Fabergé (pièce d'orfèvrerie et d'art) en mains. James Bond (Roger Moore) reçoit la mission de débusquer un faussaire fabriquant de faux oeufs de Fabergé. Au cours d'une vente aux enchères à Sotheby's, il pousse dans ses derniers retranchements un certain Kamal Khan (Louis Jourdan), un milliardaire indien avide de racheter l'oeuf de Fabergé.

Bond traque Khan jusqu'en Inde, et va bientôt découvrir que cet homme sans scrupules, associé à une certaine Octopussy (Maud Adams), directrice de cirque itinérant, est en liaison avec un général soviétique félon, Orlov (Steven Berkoff), lequel désire faire exploser une bombe atomique dans une base militaire américaine à Berlin-Ouest...

1249461473_octopussy_james_bond

Le film, spectaculaire, est rempli de second degré, comme les autres films de la saga 007 interprétés par Roger Moore. Voir, par exemple, Roger Moore déguisé en clown, on se dit probablement que le costume lui va à ravir, tant il pousse parfois la fantaisie de son personnage dans ses dernières limites (la séquence pré-générique, excellente, mais too much par moments). Roger Moore est sans doute un peu trop décontracté, mais reste assez bon.

Louis Jourdan et Steven Berkoff (dont l'accent russe, en VO, est terrible) sont excellents en méchants, même si le personnage de Kamal Khan est sans doute peu exploité. En terme de méchants, le personnage de Gibonda, assistant de Khan, joué par Kabir Bedi, est terrible aussi. En tant que James Bond Girl, Maud Adams est excellente. C'est la seconde fois qu'elle joue dans un 007 (elle avait déjà joué dans L'Homme Au Pistolet D'Or), et elle rejouera, très brièvement, dans Dangereusement Vôtre. Un record ! Desmond Llewelyn joue Q, qui est, ici, un peu plus exploité que d'habitude.

1249461193_kamal

En résumé, on a droit à un film très réussi, sans pour autant être un des sommets de la série. Scènes cultes (le train, la séquence pré-générique, la poursuite en tchouk-tchouk, la vente aux enchères), excellente chanson de générique (All Time High par Rita Coolidge), personnages cultes (les jumeaux lanceurs de couteau, Gobinda, Octopussy, Kamal Khan, Orlov)...Tout concourt à faire d'Octopussy un bon cru dans la saga 007. Un succès mérité, quoi ! L'affiche exagère un peu (Le meilleur des Bond !, sans doute pas non plus), mais ça reste excellent.