Spoilers...
En 1967, Arthur Penn réalise un de ses meilleurs films. Interprété par Warren Beatty et Faye Dunaway, produit par Beatty, inspiré de faits tout ce qu'il y à de plus réels et authentiques, Bonnie & Clyde est un chef d'oeuvre absolu, un film violent (pour l'époque) et renversant sur un fameux couple de meurtriers qui, dans les années 30 aux USA, ont défrayé la chronique.
On trouve aussi Gene Hackman, Gene Wilder, Estelle Parsons et Michael J. Pollard dans ce film mythique. Warren Beatty a imposé Arthur Penn à la réalisation, et souhaitait même François Truffaut dans le rôle de Clyde, mais Truffaut, alors pris par le tournage de son film Fahrenheit 451 à Londres, refusera l'offre. Et Beatty se décida alors à jouer Clyde, lui qui, au départ, ne voulait pas forcément jouer dans le film.
L'action se passe pendant la Grande Dépression consécutive à la crise de 1929. Dans les années 30, donc, une période où les hors-la-lois faisaient souvent parler d'eux. Bonnie Parker (Faye Dunaway) rencontre Clyde Barrow (Warren Beatty) le jour où ce dernier tente de voler la voiture de la mère de Bonnie. Les deux jeunes gens sympathisent, et deviennent carrément amoureux l'un de l'autre. Bonnie, ennuyée par son emploi de serveuse, décide de suivre Clyde, et de devenir sa complice.
Car Clyde est un bandit, un vrai, un être cynique et froid, calculateur (pas avec elle). Ensemble, les deux tourtereaux vont accumuler les méfaits (braquages, meurtres), et deviendront vite recherchés par la police. Leurs exploits finiront bien par trouver une fin : dans une embuscade, leurs corps seront littéralement mis en morceaux par le nombre de balles qu'ils recevront de la part de la police...
Magistralement interprété et réalisé, le film montre une vision parfaite des USA des années 30, période troublée, difficile, déjà stigmatisée par Chaplin dans Les Temps Modernes. Violent, mais aussi glamour, ce film fait partie des meilleurs des années 60. Faye Dunaway et Warren Beatty y sont prodigieux, et il est assez amusant de se dire que, pendant le tournage, les deux acteurs ne s'entendaient vraiment pas bien, car ça ne se voit pas à l'écran !
Un film à voir et à revoir. Personnellement, je l'ai vu pour la première fois à 12 ans, en VOST, lors d'une diffusion sur une chaîne du câble (je crois que c'était Canal Jimmy). Ce fut un choc, vous pouvez me croire ! Un des meilleurs films de Penn avec La Poursuite Impitoyable et Little Big Man. Et Missouri Breaks, aussi.