1250073584_aff_w434_h_q80

Spoilers !

En 1959, Georges Franju réalise Les Yeux Sans Visage, un film qui sera alors interdit aux moins de 16 ans, et qui figure parmi les films français les plus atypiques de l'histoire. Film fantastique (ou plutôt, d'horreur), le film est interprété par Pierre Brasseur, Edith Scob, Alida Valli, Juliette Mayniel, Alexandre Rignault et François Guérin. Claude Brasseur, fils de Pierre Brasseur, joue un petit rôle d'inspecteur.

Le docteur Génessier (Pierre Brasseur) est un brillant chirurgien esthétique. Sa fille Christiane (Edith Scob), ayant été atrocement défigurée dans un accident de voiture dont il a été responsable, le docteur Génessier décide de lui redonner un visage humain. Avec l'aide de Louise (Alida Valli), son assistante, il attire dans sa propriété, dans laquelle se trouve un laboratoire, de jeunes femmes très belles...afin de leur voler leur visage au cours d'opérations, afin de greffer le visage sur Christiane...

1250150509_yeux_sans_visage_1959_13_g

Ce film mythique aura droit, en 1988, à un remake, Les Prédateurs De La Nuit, réalisé par Jess Franco, spécialiste es nanars horrifiques et érotiques. Dans ce remake pourri se cotoyaient Helmut Berger, Brigitte Lahaie, Telly Savalas, Chris Mitchum, Florence Guérin et Anton Diffring. Les différences étaient nombreuses (ce n'est plus un accident de voiture qui a défiguré la fille du chirurgien, mais une giclée d'acide en plein visage), et le remake, bien raté et nanardesque, fait mal aux yeux. Merci donc d'oublier qu'il existe !

1250150715_yeuxoperation

En revanche, je ne vois vraiment rien de méchant à dire sur le film de Franju, sans doute le meilleur film de Franju avec La Tête Contre Les Murs. Pierre Brasseur, en médecin à la limite de la folie criminelle, mais désireux de redonner un visage à sa fille, est exemplaire. Edith Scob, sous son masque de plâtre, est touchante. La musique de Maurice Jarre est très belle, et le films distille une ambiance tour à tour poétique et angoissante, et même, terrifiante (scène de laboratoire, incroyable).

Les Yeux Sans Visage, film d'horreur sans en être vraiment un, film sur la folie d'un père prêt à tout pour rendre la beauté à sa fille défigurée et désespérée. Un film français tout aussi décalé que magnifique, à voir absolument !